Présidentielle : Dr Oumar Keita prend acte du rejet de sa candidature et reste ouvert à une éventuelle alliance

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’il était déterminé à se lancer dans la course pour la présidentielle de décembre prochain, Dr Oumar Keita, président du PSP, a vu ses dossiers de candidature rejetés par la Cour suprême. Il fait partie d’un groupe de plusieurs acteurs politiques recalés.

À la faveur d’une conférence de presse ce dimanche 16 novembre 2025, Dr Keita a dit prendre acte de cette décision, pour le profond respect qu’il éprouve pour la justice guinéenne. Le président du parti demande à cet effet, à ses militants et sympathisants de rester mobilisés et de recevoir les consignes dans les prochains jours.

« Bien que cette décision soit difficile à accepter, nous lançons un appel à tous nos militants et sympathisants à faire preuve de calme et de sérénité, parce que notre parti, le PSP, est un parti de paix et de rassemblement au service du peuple. Donc, notre volonté et nos engagements à servir la nation transcendent la non-participation à une échéance électorale. C’est la raison pour laquelle notre parti, le PSP, s’inscrit dans la continuité de ses activités politiques. Dans ce contexte, nous invitons toutes les structures de notre parti, à commencer par les communautés de base, en passant par les sections, les fédérations, les coordinations, ainsi que les structures exécutives et enseignantes du parti, à rester mobilisées et à attendre les consignes qu’on donnera à l’interne pour, à partir de ces consignes, déterminer les futures directions à donner au parti », a-t-il dit.

À la date de ce dimanche 16 novembre, le PSP n’a noué aucune alliance politique. Cependant, dit Dr Oumar Keita, le PSP envisage d’accompagner la formation politique qui dispose du même engagement, de la même vision, de la même ambition noble pour le pays, « qui se caractérise souvent par des projets de société, des formations politiques ou des leaders politiques ».

« Notre parti, le PSP, va examiner les projets de société de toutes les formations politiques et finira par sélectionner celui dont le programme de société est compatible au nôtre, afin d’envisager une possible alliance. Donc, une alliance dans le futur est absolument possible », a-t-il ajouté.

Convaincu que la politique est un engagement patriotique sur la base d’un programme de société, Dr Oumar Keita dit ne pas exclure d’aller demander une alliance avec le candidat Mamadi Doumbouya, s’il constate que « son programme de société est compatible à celui du PSP ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier