Inauguration de l’échangeur de Bambéto : ‘’Il est rare de voir un projet achevé dans les délais‘’, dit l’ambassadeur de Guinée au Koweït

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée et la République du Koweït ont marqué une étape importante dans le renforcement des liens de coopération entre les deux États avec l’inauguration de l’échangeur de Bambéto, ce samedi 15 novembre 2025. Inauguré par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, cet ouvrage est le fruit de la coopération guinéo-koweïtienne, grâce à la facilitation et au dynamisme de l’Ambassade de la Guinée au Koweït, dirigée par Mamadi Traoré.

« Le Koweït est un ami sûr de la Guinée. Les Koweïtiens ont toujours répondu présents lorsque nous avons fait appel à eux. Notre coopération avec le Fonds koweïtien se poursuivra. Après l’inauguration de l’échangeur de Bambéto, nous allons, à partir de l’année prochaine, lancer les travaux de construction de celui d’ENCO 5. Nous avons déjà obtenu le financement pour cet autre échangeur. Les négociations sont terminées et l’accord a été signé entre le gouvernement guinéen et le Fonds koweïtien »

Financée par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, l’infrastructure a été réalisée en trois ans, pour un coût global de 339 milliards de francs guinéens.

En marge de la cérémonie inaugurale de cette importante infrastructure, l’ambassadeur de la République de Guinée au Koweït, Mamadi Traoré, est revenu sur les efforts diplomatiques ayant permis la réalisation de ce projet au bénéfice de la Guinée.

« Ce samedi 15 novembre 2025 est l’un des plus beaux jours de ma vie. En effet, à la suite des nombreux efforts que nous avons fournis de part et d’autre, le 15 avril 2022, aux côtés du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, la pose de la première pierre de cet échangeur avait été effectuée. Son délai de réalisation était de trois ans. Dieu merci, Il nous a gardés en vie jusqu’à aujourd’hui pour assister à son inauguration. Je remercie le Président de la République et mon ministre, Dr Morissanda Kouyaté, qui m’ont fait confiance. Cette confiance m’a permis de suivre de près toutes les négociations qui ont abouti à la réalisation de cette importante infrastructure dans les délais prescrits. Nous avons véritablement suivi ce projet de près. Il est rare de voir un projet achevé dans les délais. Celui-ci n’a été livré que trois jours après la date prévue, soit trois ans et trois jours. Cela signifie que nous avons fourni d’importants efforts auprès de nos partenaires. En quarante ans de coopération, le Koweït a investi près de 250 millions de dollars en Guinée, dans au moins onze projets. Mais le plus important, je dois le dire, c’est l’échangeur de Bambéto, que nous avons inauguré aujourd’hui et qui, j’en suis sûr, contribuera à fluidifier la circulation sur la route Le Prince et à améliorer le quotidien aussi bien des citoyens que des fonctionnaires, avec un impact certain sur le développement socio-économique de notre pays », a déclaré l’ambassadeur Mamadi Traoré.

Poursuivant, l’ambassadeur de la Guinée au Koweït a profité de l’occasion pour annoncer la construction, à partir de 2026, d’un autre échangeur à ENCO 5. Selon l’ambassadeur Mamadi Traoré, les négociations sur cette nouvelle infrastructure sont terminées, l’accord a déjà été signé et le financement bouclé.

« Le Koweït est un ami sûr de la Guinée. Les Koweïtiens ont toujours répondu présents lorsque nous avons fait appel à eux. Notre coopération avec le Fonds koweïtien se poursuivra. Après l’inauguration de l’échangeur de Bambéto, nous allons, à partir de l’année prochaine, lancer les travaux de construction de celui d’ENCO 5. Nous avons déjà obtenu le financement pour cet autre échangeur. Les négociations sont terminées et l’accord a été signé entre le gouvernement guinéen et le Fonds koweïtien. Je suis convaincu que ce deuxième échangeur sur la route Le Prince viendra combler ce que celui de Bambéto n’aura pas pu faire. Je reste persuadé qu’il contribuera à fluidifier davantage la circulation sur la route Le Prince. En ce qui nous concerne, mes collaborateurs et moi travaillerons d’arrache-pied sur le terrain pour que cet autre échangeur devienne une réalité au bénéfice des populations guinéennes. »

À noter que la réalisation de telles infrastructures routières grâce à la coopération bilatérale entre la Guinée et d’autres pays du monde constitue une première dans l’histoire des relations diplomatiques de notre pays.

 

L’article Inauguration de l’échangeur de Bambéto : ‘’Il est rare de voir un projet achevé dans les délais‘’, dit l’ambassadeur de Guinée au Koweït est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier