Projet de nouvelle Constitution : le ministre Alpha Bacar échange avec les cadres de son département et des IES

il y a 6 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Centre de l’Innovation en construction de Taouyah a servi de cadre, ce mercredi 16 juillet 2025, à une importante rencontre entre le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, et les Directeurs/Recteurs des institutions d’enseignement supérieur publiques.

Il s’agissait pour le ministre d’échanger avec ces cadres, ainsi qu’avec ceux de son département, autour du projet de nouvelle Constitution.

Dans un premier temps, Alpha Bacar Barry est revenu sur les acquis fondamentaux de la transition dans le domaine de l’éducation. Selon lui, ces acquis ont permis d’améliorer de manière significative les conditions d’études dans les institutions d’enseignement supérieur, ainsi que celles des enseignants-chercheurs et encadrants.

Un autre aspect important de son intervention a porté sur les articles de la nouvelle Constitution consacrés à l’éducation, et les avantages que cette loi fondamentale accorde à l’apprentissage. Il dira que la préoccupation du législateur dans cette loi fondamentale, a été de mettre l’éducation au centre de la vision de gouvernance.

« Il a été question de relever les nouveautés, les innovations que cette Constitution consacre non seulement à la population jeune, mais aussi à l’éducation, au monde de l’éducation de façon générale. Vous savez que cette nouvelle Constitution consacre la gratuité de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et technique. Elle consacre également la protection des étudiants contre tous les abus qui peuvent exister dans nos sociétés. Mais surtout, elle introduit en son sein également, une équité budgétaire, en instruisant à l’État de consacrer un budget adéquat à l’éducation. Ce qui veut dire que la préoccupation du législateur sera de mettre l’éducation au centre de notre vision, au centre de notre démarche de construction de notre État et de développement de notre pays », a dit le ministre.

En plus du contenu de la Constitution qui a fait l’objet d’échanges, il a été demandé aux responsables des IES et cadres du département de l’enseignement supérieur, de participer activement à la vulgarisation de son contenu.
Le but visé par cette action, a dit le ministre, est d’amener chacun, à connaître le contenu de cette Loi fondamentale, avant de se prononcer en toute connaissance de cause.

« Il s’agira de l’appropriation du contenu par les collègues, les recteurs et les directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Ensuite, ils vont retourner dans leurs structures respectives, procéder à un partage de contenu avec les collègues, afin que les gens s’expriment en toute connaissance de cause et de façon inclusive. C’est-à-dire que tous les travailleurs de toutes les institutions d’enseignement supérieur devront être au fait du contenu de cette Constitution afin de décider en toute connaissance de cause », a-t-il souligné.

« Quand la campagne référendaire va commencer, nous qui sommes de l’éducation et qui sommes concernés par un certain nombre d’articles qui sont dans cette Constitution consacrant la primauté, l’importance de l’éducation, nous nous mettrons en ordre de bataille pour faire la promotion de cette Constitution afin qu’on puisse l’adopter », a conclu le ministre.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier