Mohamed Lamine Keita, VP/Chalco Guinée: «à Boffa, notre priorité est de concilier performance minière et développement local»

il y a 10 heures 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Installée en Guinée depuis plusieurs années, Chalco Guinea Company, filiale du géant chinois Chinalco, pilote l’un des projets miniers les plus ambitieux du pays : l’exploitation industrielle de la bauxite à Boffa. Avec une capacité d’exportation annuelle de 12 millions de tonnes, la société entend conjuguer performance économique, innovation technologique et responsabilité sociétale. Dans cet entretien exclusif, Mohamed Lamine Kéita, Vice-président Guinée de Chalco, revient sur les enjeux environnementaux, les actions sociales menées au profit des communautés locales, ainsi que sur les perspectives de développement du projet dans un contexte de renforcement des relations sino-guinéennes.

Guinéenews : pouvez-vous nous présenter brièvement le projet minier de Boffa porté par Chalco Guinea Company, et ce qu’il représente dans le cadre de la coopération sino-guinéenne ?

Mohamed Lamine Kéita:  le projet de bauxite de Boffa est la première mine de bauxite à grande échelle investie et construite à l’étranger par Chinalco. Il s’agit d’une coopération majeure qui présente des avantages mutuels et un partage gagnant-gagnant dans le cadre de la coopération entre le gouvernement chinois et le gouvernement guinéen.

Le Projet Boffa de Chalco Guinea Company comprend la zone d’exploitation, le stockage de minerai fini, le système de convoyeur à bande de 23 km, la route d’inspection, le couloir de traversée de rivière, le stockage au port, la centrale électrique au fioul lourd et le système de transmission et de transformation de l’énergie, etc. Il intègre l’extraction de la bauxite, le chargement contrôlable, le transbordement automatique, la distribution automatique, le chargement contrôlable, le dépannage et la maintenance à distance, avec le plus haut niveau d’intelligence et de système d’automatisation dans le domaine de l’exploitation minière de la bauxite à l’échelle mondiale.

À l’heure actuelle, la mine exploite principalement le bloc 38 de la mine de bauxite de Boffa Sud, et extrait et exporte 12 millions de tonnes de bauxite par an, avec 658 et 245 employés guinéens et chinois respectivement.

Guinéenews : quelles sont les mesures prises pour minimiser l’impact environnemental de vos activités minières ?

Nous remplissons des barrages d’inondation en aval de la zone d’exploitation afin de minimiser l’impact des inondations en amont de la zone d’exploitation sur la végétation en aval pendant la saison des pluies. Nous utilisons des citernes d’arrosage pendant la saison sèche pour arroser les routes de la zone d’exploitation et les routes de campagne voisines afin de réduire la pollution par la poussière. Nous adoptons le système de convoyeur à bande de 23 km avec couverture semi-fermée, qui réduit efficacement l’impact de la poussière sur l’environnement par rapport au transport de minerai par camion sur de longues distances.

Guinéenews : comment vous gérez les déchets générés par vos opérations minières ?

Les déchets issus des activités minières comprennent principalement de l’humus décapé, de l’huile usée provenant des machines et des équipements, ainsi que des pièces de machines mises au rebut.  Des mesures ont été prises pour constituer des tas d’humus en vue d’une remise en état et d’un remblayage ultérieur, et les huiles usées ainsi que les pièces de machines et d’équipements mises au rebut ont fait l’objet d’un recyclage par des tiers afin de garantir que les raccords d’huile mis au rebut ne prolifèrent pas.

Guinéenews : quels sont les efforts que Chalco a déployés en faveur des programmes de reboisement ou de restauration des sites miniers après exploitation ?

Chalco Guinea Company a réhabilité certains de ses sites miniers conformément aux exigences de la Convention minière et adoptera par la suite l’approche forestière écologique et économique pour le reboisement des sites miniers concernés en fonction de la situation réelle. Ce qui, non seulement répond aux exigences environnementales de la réhabilitation des sites miniers telles que stipulées dans la convention minière, mais sert également à générer des revenus pour les résidents des communautés locales.

Guinéenews : parlez-vous de votre politique en matière de responsabilité sociétale des    entreprises (RSE) vis-à-vis des communautés locales

Adhérant au concept de responsabilité « transformer les pierres en or pour le bénéfice de l’humanité » et au concept de développement « construire un projet en promouvant le développement d’une région », nous respectons strictement la convention minière signée avec le gouvernement guinéen et les lois et règlements guinéens, et nous soutenons le développement économique et social de la communauté locale dans la mesure de nos possibilités. Nous avons fait de notre mieux pour soutenir le développement économique et social local, améliorer les moyens de subsistance de la population locale par tous les moyens et assumer activement notre responsabilité sociale d’entreprise.

Nous soutiendrons le développement local dans les domaines de l’éducation, des soins médicaux, de la santé, de l’agriculture et de l’infrastructure au mieux de nos capacités, améliorerons les moyens de subsistance locaux par tous les moyens, discuterons toujours des opportunités de développement et partagerons les fruits du développement avec la communauté locale, afin de promouvoir la construction d’une communauté de développement mondiale.

Guinéenews : comment vous collaborez avec les communautés locales ?

Chalco Guinea Company a aidé les résidents locaux à surmonter les barrières linguistiques et culturelles en donnant la priorité à ceux qui ont reçu une formation. Dans le même temps, par le biais d’appels d’offres, elle a engagé des sociétés de sécurité locales et des sociétés de nettoyage de tapis en tant que sous-traitants, s’efforçant activement de créer des emplois pour les résidents locaux.

Depuis le début de la construction du projet, Chalco Guinea Company a formulé une politique de « respect mutuel, compréhension mutuelle, respect de la loi, équité et justice » pour l’intégration des cultures chinoise et guinéenne. Ces dernières années, Chalco a considérablement augmenté le revenu des employés de plusieurs parties, tout en incluant les soins médicaux des membres de la famille immédiate des employés de plusieurs parties dans le champ des avantages, et en distribuant du riz, du lait et d’autres produits de consolation aux employés de plusieurs parties chaque mois, ce qui a grandement amélioré le bien-être des employés de plusieurs parties. Le bien-être de nos employés s’en est trouvé grandement amélioré.

Guinéenews : quelles sont les initiatives mises en place pour soutenir le         développement économique local ? Pouvez-vous nous citer quelques réalisations ?

Depuis 2018, Chalco Guinea Company a réalisé de nombreux dons, parrainages et soutiens à la communauté. En termes de construction d’infrastructures, l’entreprise a construit des routes communautaires pour 15 villages dont Soumbouyadi, Yogon et Yembering, construit et réparé 9 ponts pour 5 villages dont Falenghiah et Founèkhouré, construit 2 terrains de football pour les villages de Fouhkoum et Bindan, et construit 2 terrains de football. Pour le village de Tamita. Soutien à la construction de 2 écoles à Soumbouyadi, réparation de 4 mosquées à Bondy, Bolondé, Tamalan et les grandes mosquées de Boffa, soutien à 7 rénovations de bâtiments de bureaux gouvernementaux dans la ville de Tamita, Préfecture de Boffa, Gouvernerat de Boké, etc. Avec l’appui de Kokaya, Sobouyadi, Yembèring, 21 puits ont été forés dans 20 villages dont Bindan, et 12 autres puits continueront d’être forés pour les communautés environnantes en 2024. Afin d’atténuer la pénurie d’électricité dans la préfecture de Boffa, nous avons fait don de générateurs de grande puissance à la préfecture Boffa et envoyé des chargeuses, des chariots élévateurs, des camions et d’autres équipements des dizaines de fois pour construire des routes municipales, nettoyer les ordures et réparer les écoles de Boffa afin d’améliorer l’image de la ville.

Chalco Guinea Company mènera activement des projets de soutien agricole autour du projet à partir de 2023, en achetant un grand nombre d’équipements agricoles et de semences de haute qualité pour les communautés locales, et en fournissant une formation gratuite en technologie agricole aux femmes et aux jeunes des communautés locales, permettant ainsi aux résidents de la communauté d’améliorer leur leurs compétences et capacités professionnelles. Nous également procédé au lancement du « Plan pour l’eau propre » et et mandaté une équipe de forage professionnelle pour construire des puits d’eau qui répondent aux normes d’eau potable dans les villages. Nous avons rapidement mis en place du personnel pour entretenir ces forages pendant leur utilisation, fournissant des services aux villages de Kouria, Fouhkoum, Yembèring, etc. la zone minière. Le village fournit une source d’eau potable stable et de haute qualité.

Guinéenews : quels sont les principaux partenariats que vous avez établis avec les gouvernements ou d’autres entreprises ou sous-traitants pour faciliter vos opérations ?

Les principaux partenaires locaux de Chalco Guinée sont les fournisseurs de carburant, les fournisseurs de produits lubrifiants, les fournisseurs de matériel et de services, etc. Dans le cadre de la coopération avec les fournisseurs susmentionnés, CHALCO Guinée prend toujours la loi guinéenne comme ligne directrice, prend le contrat comme base, pratique le mécanisme d’exécution de bonne foi, et a formé un mode de coopération mutuellement bénéfique : « les partenaires fournissent des biens ou des services de haute qualité, et CHALCO Guinée accepte et règle le paiement en temps voulu ».

Au cours des six années d’intégration continue, les partenaires ont pleinement accepté et approuvé le système d’évaluation globale des fournisseurs de Chalco Guinée, et Chalco Guinée a également sélectionné d’excellents fournisseurs pour signer des contrats à long terme avec eux, afin de parvenir à la situation gagnant-gagnant suivante : « les fournisseurs servent bien Chalco, et Chalco assure le succès des fournisseurs ».

Guinéenews : parlez-vous de vos perspectives de croissance pour les prochaines années en Guinée 

Pour la Guinée, le développement du secteur minier est un élément important dans la construction de l’économie nationale. La Guinée est riche en ressources minérales et a attiré l’attention d’investisseurs du monde entier.  Dans les prochaines années, la Guinée entrera dans une période de croissance économique rapide, et la vie de ses habitants sera fondamentalement changée et améliorée, et nous avons pleinement confiance dans les perspectives d’avenir de la Guinée.

Guinéenews : quels sont les principaux objectifs à moyen et long termes que vous avez fixés pour votre société minière en Guinée ?

En tant que pont et lien pour une coopération approfondie entre les gouvernements chinois et guinéen, le projet de bauxite de Boffa d’Aluminium Corporation of China en Guinée continuera à promouvoir la recherche et la démonstration du développement des ressources en bauxite dans la zone minière du nord sur la base du maintien de la stabilité actuelle de la production, et encouragera activement le développement et la construction de projets d’alumine, de manière à promouvoir la prospérité de l’entreprise et le développement local.

Guinéenews : alors aujourd’hui, quelle est votre Impression sur la coopération sino-guinéenne

La Guinée a été le premier pays africain au sud du désert du Sahara à établir des relations diplomatiques avec la Chine.  Depuis l’établissement réussi des relations diplomatiques, les relations entre les deux pays se sont développées harmonieusement et sans heurts, et les échanges économiques, commerciaux et culturels ont augmenté d’année en année. Surtout après que le gouvernement chinois a mis en avant l’initiative de développement « Une ceinture, une route », de plus en plus d’entreprises chinoises sont sorties du pays et ont continuellement augmenté le rythme des investissements et du développement en Guinée.

Du 4 au 6 septembre 2024, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est tenu à Pékin. Le succès du Sommet Chine-Afrique a prouvé une fois de plus que la tendance historique de la coopération Chine-Afrique est irréversible, surtout lorsque le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine mènera dix actions de partenariat avec l’Afrique dans les trois prochaines années pour se donner la main afin de promouvoir la modernisation, ce qui a renforcé considérablement la confiance des entreprises chinoises en Guinée ainsi qu’en Afrique. On pense que le développement de la coopération entre la Chine et la Guinée sera de plus en plus et de mieux en mieux, et que les peuples des deux pays continueront à renforcer leur compréhension et leur amitié dans le processus de développement des deux pays.

Entretien réalisé par Camara Amara Moro, Bah Alhassane & Diallo Mamadou Saliou

Lire l'article en entier