PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]




« C’est une opportunité, je remercie Dieu le Tout-Puissant Allah de nous avoir conduits jusqu’à cette étape décisive. Ce que nous recevons aujourd’hui est une preuve concrète que le scrutin référendaire fixé au 21 septembre 2025 est une réalité. C’est une ligne rouge, infranchissable. Nous mettons tout le peuple de Guinée en confiance : ce scrutin aura bel et bien lieu à la date indiquée ».
Le ministre a également salué l’engagement personnel du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour son soutien constant dans la modernisation et l’équipement des structures électorales du pays.
« Grâce à l’appui du Chef de l’État, la Direction Générale des Affaires Politiques va bientôt passer le relais à la Direction Générale des Élections (DGE), qui pilotera l’organisation effective du référendum ». Le Premier ministre Amadou Oury Bah a souligné l’importance historique de cette livraison de kits électoraux :
» Certains y verront une opération banale. Mais pour nous, c’est une révolution silencieuse. Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas seulement pour le référendum ou les prochaines élections : c’est une réforme pour les scrutins des cinq, voire dix prochaines années ».
Le chef du gouvernement a mis en avant les efforts déployés pour rendre le pays autonome dans l’organisation de ses élections, avec à la clé une économie d’énergie, de temps et de ressources :
« Il faut saluer la vision du Président Doumbouya, qui a privilégié une approche durable plutôt qu’une solution ponctuelle ».
Madame Camara, Djénabou Touré, a précisé que les planches réceptionnées ce jour, serviront à l’impression des cartes d’électeurs sur le territoire national :
« Tout est désormais mis en place pour que l’ensemble du processus se fasse localement. Ces planches personnalisées et hautement sécurisées permettront de produire des cartes capables de servir à au moins six scrutins ».
Elle a aussi rappelé que cette initiative s’inscrit dans une logique de rectification institutionnelle, portée par le gouvernement de transition, avec la mise en place prochaine d’une imprimerie nationale.
« Selon la loi référendaire, la distribution des cartes est prévue pour une durée de 15 jours. Tout est donc parfaitement dans le timing », a-t-elle précisé.
Avec cette avancée logistique et technique, la Guinée semble déterminée à tenir son engagement de conduire un processus référendaire crédible, transparent et souverain.