PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Pour avoir tenu des propos stigmatisant une localité, des propos que nombre trouvent inappropriés voire inadmissibles, M. Abdoul Hamid Bah, maître coranique et imam, est interdit de prêche à la Mosquée de Hoorè-Hollandè, dans le secteur de Companya, dans la commune urbaine de Labé. En plus de cette décision, l’accès à la Mosquée lui aurait été interdit. Sommes-nous face à des premières marches vers l’extrémisme violent religieux ?
Si nombrent apprécient ces deux mesures, d’autres par contre estiment que l’accès à la Mosquée ne devrait pas lui être interdit. Des commentaires vont tous azimuts. En vertu de quelle loi peut-on interdire l’accès d’une Mosquée à un fidèle ? S’interrogent certains. D’aucuns même crient leur colère.
Dans les conditions normales, la Mosquée, étant un lieu de culte ouvert à tous les musulmans, son accès ne devrait être interdit à un fidèle. Cependant, si le fidèle représente un danger pour la sécurité ou l’ordre public, ou s’il commet des actes graves qui violent le règlement intérieur de la Mosquée, il est tout à fait normal que ceux qui sont fondés prennent des dispositions idoines, allant de l’interdiction temporaire à l’interdiction définitive, en fonction de la gravité de la faute, pour maintenir la quiétude.
Oui, bien que ce soit une mesure rare, l’accès d’une Mosquée à un fidèle peut bel et bien être interdit, après bien évidemment une appréciation des faits. Tout comme pour dire que la liberté de culte ne signifie pas absence de règles.
Bref, cette sortie de M. Abdoul Hamid Bah, si c’est une plaisanterie, force est de reconnaitre qu’elle est vraiment de mauvais goût.
Sayon MARA, Juriste
L’article Peut-on interdire l’accès d’une Mosquée à un fidèle ? (Par Sayon Mara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.