PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour la 3ème audience du procès en appel du leader du MoDeL Aliou Bah, les militants et sympathisants du parti se sont massivement mobilisés pour lui apporter leur soutien. Sauf qu’à leur grande surprise, l’accès à la salle d’audience leur a été catégoriquement refusé.
Pour leur, aucune raison n’est donnée pour expliquer ce refus d’accorder l’accès aux militants du MoDeL, aux journalistes et diplomates. Le parti d’Aliou Bah regrette et dénonce cet état de fait, et dit attendre des instructions des responsables en ce qui concerne la démarche à suivre.
« Nous sommes très inquiets ce matin, parce que comme vous l’avez constaté, l’accès à la salle nous a été systématiquement interdit, sans que cela ne nous soit notifié avant. Lors de la dernière audience, nous avons tous constaté qu’il y a eu des demandes de part et d’autre. Une demande venant de nos avocats pour dire qu’on voudrait que l’audience soit médiatisée, et d’autre part, le Procureur a demandé à ce que le huis-clos soit ordonné. Nous n’avons eu aucune notification, ou en tout cas rien ne nous a été dit, si c’est le huis clos qui a été ordonné ou pas. Bizarrement ce matin, tous les militants et sympathisants du parti sont mobilisés pour venir assister à l’audience, et patatras, on n’a pas accès à la salle », a regretté Mamadou Kenda Sow, Secrétaire Général du MoDeL.
Poursuivant, ce cadre du MoDeL a informé de la présence dans la salle, de plusieurs centaines de personnes qui ne seraient ni du MoDeL ni de la famille du leader. Ils se demandent comment ceux-ci ont pu accéder à la salle et quelle serait leur provenance.
« Il y a un élément qui est très important, qui n’est pas des moindres qu’il faut absolument dénoncer. Quelques membres ont réussi à accéder à la salle, et là-dedans, il y a beaucoup de personnes, environs 300, qui sont dans la salle, mais qui ne sont pas des militants du parti. Et on se pose la question, pourquoi ils sont là ? Qui les a introduits dans la salle au détriment des militants du modèle ? C’est la question que nous sommes en train de nous poser, et nous nous sommes dit qu’il faut vraiment interpeller l’opinion nationale et internationale pour dire qu’il y a quelque chose qui se trame derrière ce procès. C’est nous qui avons le droit d’être dans cette salle pour voir comment l’audience se passe. Mais à voir des gens mobilisés, des gens qui ne sont pas connus du parti, vous n’aurez pas un seul élément là-bas qui va vous brandir une carte de membre du MoDeL pour dire qu’il est membre du parti. Franchement, nous nous posons des questions », s’est-il interrogé.
À leur militant, Kenda demande de rester sereins et de rester mobilisés en attendant les instructions du parti. Les avocats qui sont en concertation, apprend-on, sont en train d’étudier la possibilité de demander le report de l’audience de ce mercredi 16 avril 2025.
MohamedNana BANGOURA