Procès du massacre du 28 Septembre 2009 : Cécé Raphaël Haba et 3 autres déclarés non coupables

il y a 3 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré quatre accusés non-coupables des faits de crimes contre l’humanité commis au Stade du 28 septembre 2009.

Le capitaine Cécé Raphaël Haba a été acquitté après que le tribunal a conclu qu’il n’était pas présent au stade au moment des faits. Selon plusieurs témoignages dont un médecin, ce dernier était présent dans une clinique privée au chevet de son épouse au moment des faits. En conséquence, il a été renvoyé de fin de poursuite pour responsabilité non établie.

Ibrahima Camara, alias Kalonzo, membre des forces de sécurité, a également été déclaré non coupable. Le tribunal a jugé que la responsabilité de Kalonzo ne pouvait être établie, en raison des déclarations divergentes sur sa détention au PM3 au moment des faits. Il bénéficie ainsi du doute raisonnable.

Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la Santé, a été acquitté des charges portées contre lui. Le Tribunal a conclu que les accusations criminelles ne pouvaient être imputées à l’ex-ministre par manque de preuves.

Alpha Amadou Baldé, également membre des forces de sécurité, a été jugé non coupable et renvoyé de fin de poursuite, les accusations n’ayant pas pu être prouvées. Mieux, un juge de paix a établi qu’il était dans sa juridiction située hors de Conakry.

L’article Procès du massacre du 28 Septembre 2009 : Cécé Raphaël Haba et 3 autres déclarés non coupables est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier