Procès de Oyé Guilavogui: le rapport de l’IGE disponible, le dossier renvoyé au 10 novembre 

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il a de nouveau été question de l’affaire ministère public et l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre Oyé Guilavogui ce lundi 27 octobre 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, aussitôt qu’il a été évoqué, le dossier a été renvoyé au 10 novembre prochain.

Ce renvoi a été sollicité par l’avocat de l’Etat guinéen pour, dit-il, permettre aux parties de prendre connaissance du contenu du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Ce document est désormais disponible, la confirmation a été donnée par le juge Yagouba Conté. Ces débats se sont déroulés en l’absence du prévenu, car sorti du pays depuis novembre 2023 pour des soins en Tunisie. Son avocat n’était pas non plus présent à l’audience du jour.

Le dernier renvoi dans ce dossier date du 12 mai 2025. Celui-ci avait pour objet, la transmission du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) relatif à l’état des lieux des exercices budgétaires de 2020 à 2021 du ministère de l’environnement.

Il faut rappeler que l’ex ministre des postes et télécommunications et de l’environnement d’Alpha Condé est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur entre autres : 50 millions dollars relatif à la relance de la SOTELGUI, 300 millions de dollars pour le projet du backbone, 94 milliards de francs guinéens pour l’exercice budgétaire de 2020 au ministère de l’environnement, 17 milliards de francs guinéens au compte de celui de 2021 et les 10 milliards de francs guinéens pour le projet de reboisement.

Oyé est aussi poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 499, 776, 764, et suivant du code pénal, 7, 112 et 113 de la loi portant lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.

Sékou Diatéya 

Lire l'article en entier