Procès de Kassory:« Si on admettait le cumul d’infractions dans notre pays, la condamnation allait être jusqu’à 50 ans » (Aly Touré)

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Ibrahima Kassory Fofana sera situé sur son sort le 13 février prochain. Le ministère public près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a requis contre lui, ce lundi 20 janvier 2025, 5 ans de prison ferme. Au sortir de l’audience, le procureur spécial a motivé la démarche de son parquet.

« Il n’y a pas de réaction particulière, sauf que nous sommes magistrats du parquet, nous cherchons à faire appliquer la loi. Le ministère public que nous représentons à la barre a demandé à ce que le prévenu soit condamné à 5 ans d’emprisonnement et à une amende de 5 milliards de francs guinéens. Nous estimons que c’est juste le minimum pour un individu qui est poursuivi pour les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Et nous estimons que la Chambre va nous suivre pour que plus jamais dans notre pays, des choses comme ça ne puisse se reproduire », a-t-il déclaré.

Pour Aly Touré, les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux reprochés à l’ex premier ministre sont suffisamment graves au regard de la loi qu’il fallait requérir à la hauteur des infractions.

« C’est parce que simplement, notre loi n’admet pas le cumul d’infractions. Si on admettait le cumul d’infractions dans notre pays, la condamnation allait être jusqu’à 50 ans. Mais parce qu’on ne fait pas de cumul de peines dans notre pays, qu’il faut prendre la peine attachée à l’infraction la plus grave. C’est pourquoi nous avons pris 5 ans, que nous estimons être vraiment à la hauteur des faits qui ont été poursuivis par notre parquet », s’est-il justifié.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier