PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La commune rurale de Missira, dans la préfecture de Télimélé, a vibré, ce mardi 16 décembre 2025, au rythme de la campagne présidentielle du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD). Organisée par le directoire préfectoral de campagne, la mobilisation a réuni l’ensemble des couches sociales de la localité, traduisant un fort engouement populaire autour de la candidature de Mamadi Doumbouya, a appris sur place Guineematin.com à travers son équipe de reporters.
Fils du terroir et originaire de Missira, Thierno Ibrahima Bah, directeur préfectoral du mouvement GMD de Télimélé, a personnellement conduit cette importante rencontre politique. Devant sa famille maternelle et les populations massivement mobilisées, il a lancé un appel solennel à un vote massif en faveur du candidat Mamadi Doumbouya lors du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain. À travers son message, il a mis en avant les valeurs d’unité nationale et de développement durable portées par la candidature du président-candidat.
La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran par les sages et les leaders religieux, implorant la bénédiction divine pour une campagne apaisée, réussie et un vote massif en faveur du candidat indépendant Mamadi Doumbouya. Des prestations culturelles et récréatives, mêlant chants, danses et expressions populaires, ont ensuite donné une dimension festive et inclusive à l’événement, mobilisant femmes, jeunes, alliés politiques et leaders communautaires.
C’est devant cette foule enthousiaste que Thierno Ibrahima Bah, directeur préfectoral de la campagne présidentielle du mouvement GMD, a pris la parole. Très ému, il a rappelé l’importance stratégique de Missira dans le développement de la préfecture.
Thierno Ibrahima Bah, directeur préfectoral de campagne de GMD de Télimélé« Aujourd’hui, nous sommes à Missira, une terre bénie, une terre de courage, une terre agricole et une grande terre minière. Mais au-delà des richesses du sol, la plus grande richesse de Missira, ce sont ses filles et ses fils. Et c’est justement cela que Mamadi Doumbouya prône avant tout : l’union des filles et des fils de la Guinée. À Missira, il n’y a pas de place pour la division ni pour la haine, encore moins pour l’exclusion. Quand les filles et les fils de Missira sont unis, Missira avance. Quand la Guinée est unie, la Guinée gagne », a-t-il déclaré sous les ovations.
Poursuivant son intervention, le Directeur général du Fonds spécial de l’investissement, Thierno Ibrahima Bah, est revenu sur les réformes engagées dans le secteur minier, longtemps décrié pour son faible impact sur les populations riveraines. « Pendant longtemps, nos richesses minières ont quitté notre terre sans améliorer la vie des populations. Mamadi Doumbouya a décidé d’y mettre fin. Grâce aux réformes courageuses engagées, l’État a repris son autorité. Plus de 9 milliards de francs guinéens ont été mobilisés et orientés vers le développement, les infrastructures, la santé, l’éducation et l’emploi. Ce ne sont pas des paroles, ce sont des actes concrets », a dit le directeur.
Selon lui, ces réformes se traduisent concrètement pour Missira par une plus grande responsabilité des sociétés minières, la création d’emplois pour les jeunes et la réalisation de projets sociaux au profit des villages impactés. Il a ensuite adressé un message fort aux différentes couches sociales. « Aux jeunes de Missira, Mamadi Doumbouya dit : restez unis, formez-vous et travaillez ensemble, car c’est dans l’union que naissent les opportunités. Aux femmes de Missira, piliers de nos familles, l’union et la solidarité vous permettront d’avoir plus de soutien pour vos activités et votre autonomisation. Frères et sœurs, Mamadi Doumbouya ne divise pas, il rassemble. Il ne promet pas pour plaire, il agit pour changer. Aujourd’hui, Missira doit faire un choix fort : le choix de l’unité, de la justice et du développement. Unis comme un seul homme, Missira avance avec Mamadi Doumbouya. Pour nos enfants, pour nos villages, pour une Guinée unie et forte, votez Mamadi Doumbouya ! », a-t-il lancé.
À leur tour, les représentants des jeunes, des femmes et des leaders communautaires ont exprimé leur adhésion totale à la candidature de Mamadi Doumbouya, saluant les acquis enregistrés depuis son accession à la magistrature suprême. « La construction des routes Santou–Missira et Missira–Sangarédi, la construction des centres de santé améliorés (CSA) par le ministère de la Santé », entre autres. Ils ont promis de voter « à 100 %, voire à 1 000 % si c’était possible, pour la GMD ».
De son côté, le représentant des sages et des leaders religieux a exprimé sa profonde gratitude au président-candidat Mamadi Doumbouya, avant de formuler des prières et de solliciter, pour l’avenir, une attention particulière dans la nomination des hauts cadres de l’administration, notamment les préfets, secrétaires généraux et autres responsables.
La cérémonie a pris fin par la distribution de colas et la bénédiction des sages, scellant ainsi un moment fort de mobilisation politique dans la commune rurale de Missira, située à 97 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Télimélé.
Amadou Baïlo Batouala, Ousmane Dieng et Boubacar Diallo envoyés spéciaux pour Guineematin.com
Tél. : +224 628 51 67 96
The post Missira (Télimélé) se mobilise pour Mamadi Doumbouya : une campagne placée sous le sceau de l’unité et du développement first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
14



![[Revue de presse] l’UFDG annonce son come-bâcle, l’Etat reprend le contrôle total d’Areeba…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)














English (US) ·