Bah Oury à N’Zérékoré: « Transformer un pays demande du temps »

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a procédé ce samedi 20 décembre 2025 au lancement officiel des travaux de bitumage de la route nationale n°11 reliant Nzérékoré à Yomou, jusqu’à la frontière avec le Libéria. À cette occasion, il a exhorté les populations à faire preuve de patience et d’optimisme, soulignant que « transformer un pays demande du temps ».

Cette infrastructure stratégique s’inscrit dans la vision de refondation portée par le président de la Transition. Elle vise à désenclaver durablement la région forestière, longtemps marginalisée malgré son fort potentiel économique et agricole.

Pour le chef du Gouvernement, ce projet corrige une injustice historique et revêt une portée hautement symbolique.

« Depuis l’indépendance en 1958, c’est aujourd’hui que la route reliant Nzérékoré à Yomou est lancée. Le gouvernement de la transition ne fait que rendre justice aux populations », a déclaré Amadou Oury Bah.

Selon lui, la réalisation de cette route aura un impact majeur sur la préfecture de Yomou et sur l’ensemble de la région forestière en facilitant l’acheminement des produits agricoles vers Conakry. Il a mis en avant les retombées économiques positives pour les paysans, les femmes actives dans la transformation du café et la lutte contre la pauvreté.

Le projet de la RN11 s’inscrit dans un programme plus large comprenant la construction de 27 kilomètres de voirie urbaine bitumée à Nzérékoré, ainsi que six ponts modernes destinés à améliorer la connectivité entre les sous-préfectures et les préfectures.

L’objectif, selon le Premier ministre, est de faire de la Guinée forestière un pôle économique régional, au bénéfice de la Guinée et des pays voisins tels que le Libéria, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.

Dans son message à la jeunesse, Amadou Oury Bah a insisté sur l’importance du capital humain. Il a encouragé les jeunes à se former et à renforcer leurs compétences afin de tirer profit des opportunités économiques futures.

De son côté, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sékou Camara a annoncé l’extension de la voirie urbaine de Nzérékoré avec 50 kilomètres supplémentaires, décidée par le président Mamadi Doumbouya, afin de faire de la ville une véritable « ville lumière », dotée d’un système d’assainissement moderne et d’un éclairage public efficace.

Alexis Kolié

Lire l'article en entier