PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est devant de nombreux militants et militantes engagés que la convention nationale du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) s’est tenue jeudi 30 octobre 2025, en banlieue de Conakry. L’événement s’est déroulé au siège national dudit parti, en présence de plusieurs responsables et de nombreux journalistes. Un événement au cours duquel, l’expérimentée Hadja Makalé Camara a été investie candidate du parti FAN, à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée. A tour de rôle, des militants dont certains en langues nationales, ont salué la bravoure et la détermination de leur candidate pour le développement socio-économique de la Guinée.
Ibrahima Soumah et Fatoumata Serna, militants convaincus du parti FAN ont réitéré leur ferme engagement aux côtés de Hadja Makalé Camara. Le premier a fait savoir que c’était la première fois pour lui de rencontrer la présidente du FAN, indiquant que depuis belle lurette, il milite au sein de ce parti politique. Quant à la seconde, elle a invité les braves femmes du parti FAN à se lever pour promouvoir le projet de société du parti tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. « Quand elle a été ministre de l’Agriculture, elle a fait ses preuves en aidant notamment les paysans, levons nous pour qu’elle devienne Présidente de la République de Guinée », a-t-elle déclaré.


Côté responsables du parti FAN, c’est la vice-présidente qui a donné le coup d’envoi. Hadja Saran Condé a prononcé un discours tout au moins fort : « Madame la Présidente, merci pour tout ce que vous avez fait pour la Guinée, les femmes de Guinée en particulier (…) Si aujourd’hui, elles s’affichent sans peur pour rivaliser à tous les niveaux, c’est parce que vous avez sans doute participé à leur éveil de conscience (…) Voilà pourquoi, Madame la Présidente, vous faites digne d’être suivie. J’ai l’honneur de vous avoir à mes côtés et j’ai accepté avec fierté d’être votre vice-présidente. Je ne regrette pas l’effort pour vous. Merci à tout le monde, et je vous remercie pour tout votre patience« , a-t-elle déclaré.

Prenant la parole, le Secrétaire Général du parti FAN a déclaré que l’investiture de Dame Makalé Camara en tant que candidate est l’aboutissement d’une consultation au sein de cette formation politique. A en croire M. DIENG, « ces assises locales ont permis de dégager un large consensus autour d’une figure d’expérience, d’engagement et de loyauté, c’est Hadja Makalé Camara. Notre candidate n’est pas une improvisée de notre nation guinéenne. Elle est une femme d’État, une diplomate chevronnée, une juriste respectée et surtout une patriote sincère qui a consacré sa vie au service de la Guinée. Son parcours du barreau à la magistrature, des institutions internationales aux hautes fonctions gouvernementales est un modèle de compétence et d’intégrité« , a-t-il martelé devant l’assistance.

Plus loin, le Secrétaire Général du parti FAN a laissé entendre que leur formation politique sort « grandi » de ce processus. Selon lui, « un vote majoritaire clair s’est imposé. Celui de la compétence, de l’expérience et de la sagesse féminine », dit-il, invitant les militants et sympathisants du parti à se « lever pour porter haut la voix des femmes et accompagner Hadja Makalé Camara dans cette noble bataille pour la renaissance nationale« , a-t-il conclu.

Visiblement satisfaite de ce choix porté sur sa modeste personne, Hadja Makalé Camara a, dans un langage clair et emprunt de sagesse, étalé sa vision pour le pays. D’entrée, elle a dit accepter son investiture avec humilité, résilience, fierté et patriotisme. Femme visionnaire dans l’âme, elle se dit fière de défendre la cause non seulement des militants de ce parti, mais aussi des citoyens de la Guinée, la voix des femmes, les femmes aux douze bras, les leve-tôt, les couche-tard, la voix des jeunes, ceux qui cherchent de l’espoir, ceux qui espèrent en ce pays. Ceux qui croient que la Guinée est un paradis et qu’elle l’est effectivement, indique la présidente du FAN.
Par ailleurs, l’ancienne patronne de la diplomatie guinéenne a salué la bravoure de l’ensemble des femmes guinéennes qui représentent 52% de la population. Pour l’ancienne ministre de l’Agriculture, sans elles, l’on ne pourra parler de vie, d’économie, de sociabilité, de paix, de santé, encore moins d’éducation. Plus loin, elle a adressé un message plein de sens à l’endroit de la jeunesse guinéenne qu’elle qualifie de désemparée : « cette jeunesse sans emploi, qui se cherche et qui traverse la Méditerranée, qui traverse les dunes du Sahel pour trouver le bonheur, alors que le bonheur réside chez nous. Il faut donner de l’espoir à la jeunesse, il faut dire à la jeunesse qu’il n’y a pas un meilleur pays au monde que la Guinée, notre paradis. Les jeunes doivent rester chez eux, entreprendre, concevoir, développer, bâtir, pour que notre Guinée soit faite par les Guinéens et pour les Guinéens« , a-t-elle indiqué.

L’autre sujet abordé par la présidente du FAN est celui relatif au programme Simandou 2040 qu’elle qualifie de grand. Pour permettre à notre pays de bénéficier des retombées économiques de ce méga programme, elle a invité l’ensemble des Guinéens à s’armer de connaissances, de capacités, de technicité. Pour elle, ce programme qui fait la convoitise de beaucoup de pays occidentaux, est d’abord guinéen avant qu’il ne soit international. De l’inspection générale du travail au ministère des Affaires Etrangères en passant par celui de l’Agriculture notamment, elle dit être en mesure de répondre aux attentes réelles du peuple de Guinée. « Je connais ce pays de N’Zérékoré à mon Dubréka natal. J’ai traversé tout ce pays, j’ai parlé à toutes les femmes, à tous les travailleurs, à tous les cultivateurs. Je connais le paysan qui a besoin d’être aidé, de tracteurs, de la maîtrise d’eau, de la bonne semence pour développer l’agriculture parce que tous les pays du monde ont commencé par l’agriculture, la transformation de l’agriculture, la maîtrise de l’eau, l’industrialisation, pour aborder les autres questions(…) », a-t-elle souligné, sollicitant le suffrage des Guinéens pour un changement heureux.
Avec Hadja Makalé Camara, Présidente de la République de Guinée à l’issue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, espèrent les militants et sympathisants du parti FAN, le développement socio-économique du pays est déjà assuré.



Kalenews.org
.png)
 il y a 7 heures
                        22
                        il y a 7 heures
                        22
                    



















 English (US)  ·
                        English (US)  ·