N’zérékoré : le PM Bah Oury inaugure l’entrepôt frigorifique régional

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La région de N’zérékoré franchit un nouveau cap dans la conservation des produits halieutiques avec l’inauguration, ce samedi 20 décembre 2025, de son plus grand entrepôt frigorifique.

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. D’une capacité de stockage de 500 tonnes, cette infrastructure moderne vise à renforcer la sécurité alimentaire des consommateurs de poisson dans la région forestière. Elle permettra également aux acteurs de l’économie bleue de conserver leurs produits halieutiques afin d’approvisionner efficacement les marchés de la capitale forestière. Une réalisation saluée comme un véritable ouf de soulagement par les populations locales.

Prenant la parole, le gouverneur de la région de N’zérékoré a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure, longtemps attendue, dans la chaîne de production et de conservation des espèces aquatiques.

« C’est avec un immense honneur et une profonde satisfaction que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration officielle de l’entrepôt frigorifique de la région de N’zérékoré.

Une infrastructure stratégique qui marque une avancée majeure pour le développement économique et sociale de notre région. Cet ouvrage moderne apporte une réponse concrète aux défis liés à la conservation des produits halieutiques et agroalimentaires. Il constitue un maillon essentiel pour nos producteurs mareyeurs, mareyeuses, commerçants, consommateurs, tout en contribuant à la réduction des pertes de nos captures et à l’amélioration de nos chaines de valeur locale », s’est réjoui le colonel Moussa Keita.

Le président de la Coalition nationale des pêcheurs artisans de Guinée (CONAPEG) partage le même sentiment. Selon Sidy Diallo, la mise à disposition de cet entrepôt frigorifique, après celui de Kankan, démontre que le secteur de la pêche n’est nullement le parent pauvre de la gouvernance actuelle. En guise de reconnaissance, il a appelé les acteurs du secteur à soutenir le président Mamadi Doumbouya lors du scrutin présidentiel du 28 décembre prochain, afin de pérenniser les acquis en faveur de la pêche artisanale.

« Nous rendons hommage à notre ministre de tutelle toujours auprès de nous au quotidien et qui se révèle comme un homme d’action et de résultat. Monsieur le premier ministre distingués invité. Toute chose a un commencement qui est début d’une histoire d’une aventure humaine. Chacun ici demande ce qu’on pourrait bien faire pour lui. Son excellence le président de la république Mamadi Doumboya lui, se demande tous les jours ce qu’il peut apporter aux guinéens, à chacun d’entre nous, pour que le pays retrouve l’espoir et confiance en lui. Il n’arrête pas jour et nuit de réfléchir ce qu’il y a lieu d’entreprendre pour combler les besoins de sa population, hisser très haut le drapeau national. Il a une pensée toute particulière pour les jeunes et les femmes si proches. Le secteur de la pêche est l’un des enfants gâtés de la refondation. Tant nos autorités lui accorde une grande attention et une importance capitale. Depuis le 5 septembre 2021, date marquant la renaissance longtemps attendue du pays, il y a eu des investissements massifs dans ce domaine. Par exemple, le gouvernement a financé la réalisation de quatre chambres froides chacune à une capacité d’accueil de 500 tonnes. Après Kankan, c’est au tour de N’Zérékoré de recevoir aussi sa chambre. Et ce n’est pas fini. Notre président a montré et qu’il ne veut pas de bonheur solitaire, ni de prospérité isolée. C’est pourquoi, chacun est pris en compte. Aucune partie du pays n’est oubliée ni abandonnée à elle-même. A notre tour, demandons-nous ce que nous pouvons faire chacun pour notre bienfaiteur à tous peu et beaucoup à la fois pour le président Mamadi Doumbouya. C’est de le remercier et féliciter pour tous ce qu’il a déjà accompli, c’est de soutenir et encourager le reste à faire de peu et grand à sa dimension. Notre bulletin de vote lui donnera la force d’un mandat de continuer à servir mieux encore le 28 décembre », a-t-il déclaré.

Intervenant à son tour, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a apporté des éclaircissements sur le concept de l’économie bleue, devenu récurrent dans le discours public.

« Dans ces derniers jours, vous entendez un jargon économie bleue. Les gens se demandent qu’est ce qui est économie dedans ? Le bleu vous le verrez bientôt. L’économie bleue consiste à l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques pour le développement de notre pays mais en tenant compte de nos besoins présents et celui des générations futures », a expliqué Fassou Théa.

Poursuivant, il a insisté sur l’impact concret de l’infrastructure inaugurée.
« En construisant ce bijou, nous contribuons à réduire les postes captures, nos mamans ont l’habitude de vendre au marché et à la soirée, le reste ils n’ont pas où mettre mais ce frigo servira de relève. Chaque soir de venir déposer et de reprendre le lendemain pour emmener au marché. Je révèle ce projet est une initiative personnelle et financer par le président de la république. Il a initié ainsi pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la santé et le bien être des guinéens en particulier la région forestière… », a-t-il ajouté, avant de remercier l’ensemble des autorités et partenaires présents.

Placée sous la présidence d’honneur du Premier ministre, la cérémonie a également permis à Amadou Oury Bah de rappeler l’importance stratégique du secteur de la pêche dans l’économie nationale. Il a affiché l’ambition de voir la contribution du secteur au Produit intérieur brut (PIB) passer à des niveaux comparables à ceux de pays comme le Sénégal.

« La puissance publique a accordé beaucoup de privilèges au secteur de la pêche, et ça, ce n’est que le début… Donc voter Mamadi Doumbouya le 28 décembre 2025 », a lancé le chef du gouvernement.

En marge de l’événement, des moteurs hors-bord et des filets ont été remis aux pêcheurs artisans par le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime. Une initiative similaire est annoncée prochainement en faveur des pêcheurs de Yomou.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée de l’entrepôt frigorifique régional de N’zérékoré.

Lébêré Baldé

L’article N’zérékoré : le PM Bah Oury inaugure l’entrepôt frigorifique régional est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier