Cette rencontre s’inscrit dans le renforcement de la synergie entre l’organe de gestion des élections et les médias, à l’approche du scrutin présidentiel.
À cette occasion, la DGE a rappelé l’importance de la coordination des messages diffusés à travers les médias publics et privés durant le processus électoral.
«Nous sommes pratiquement à la ligne droite, donc la dernière ligne droite pour le scrutin du 28 décembre 2025. Donc, le premier jour de l’élection présidentielle, c’est le 28. Nous essayons de travailler avec l’Union des radios et télés libre de Guinée dans le cadre de notre synergie. La synergie permet de mettre en synchronisation l’ensemble des radios privées et publiques, les télévisions publiques et privées également. Et c’est le même message qui passe. Et je pense que je vais paraphraser le doyen Yassine, le président de la HAC, qui a dit qu’en commun accord à avec la HAC prendra notre exemple à travers d’autres pays prendra en exemple pour l’appliquer dans d’autres pays. c’est un bon exemple que nous faisons. Et ça permet ici d’entamer et de conduire le scrutin, la veille, les élus, jusqu’à la proclamation des résultats provisoires et définitives. Nous avons eu 3 jours de synergie, ça n’a pas suffi. Nous passons à 4 jours de synergie.»
Reconnaissant l’engagement des médias, la DGE a toutefois souligné les limites de l’appui financier accordé, tout en saluant le professionnalisme des journalistes déployés sur le terrain.
«Nous savons que ce que nous donnons est peu parce que l’URTELGUI déploie beaucoup de journalistes sur le terrain et vous participez aussi à donner des résultats qui sont déjà affiché devant les bureaux de vote parceque seule l’organe de gestion a le droit de donner les resultats. Mais, dans nos conventions, il y a une encadrement qui est faite, et peut être surtout que, les sites sous-dit et puis sur la base du procès et le mal affichés devant l’égalité de nos conventions. Nous ne pouvons que le réjouir et remercier le bureau et l’ensemble du bureau. Merci à Monsieur le vice-président, représentant le Président de l’URTELGUI pour votre accompagnement nous comptons sur vous pendant ces 4 jours. Nous comptons sur votre professionnalisme comme vous l’avez toujours fait. Et que ça soit la Guinée et les guinéens qui comptent.»
Prenant la parole au nom de l’URTELGUI, Ibrahima Diallo, représentant du président de l’institution, a salué cette collaboration qu’il qualifie de modèle, tout en réaffirmant l’engagement des médias pour une élection apaisée.
«Aujourd’hui, nous sommes fiers de savoir que les autres pays de la sous-région, et même de l’Afrique, comptent faire comme l’URTELGUI dans leurs pays. C’est une fierté pour notre pays. cette fois-ci, nous comptons déployer plus de 300 journalistes sur l’ensemble du territoire national. C’est quand même une élection présidentielle, et il faut qu’il y ait la paix et la cohésion dans notre pays. On remercie beaucoup madame Djenab Touré, qui est la directrice générale des élections, qui s’est toujours battue pour les médias en republicains. Merci, et nous sommes là pour vous accompagner. La preuve, toutes les activités de la DGE est couvertes par l’ensemble de la presse guinéenne, ça aussi, c’est grâce à votre leadership. On vous dit merci, madame».
À quelques jours du scrutin, la DGE et l’URTELGUI affichent ainsi leur volonté commune de garantir une information responsable, harmonisée et au service de la paix et de la cohésion nationale.