Présidentielle 2025 en Guinée : la DGE rencontre les acteurs impliqués dans le processus électoral

il y a 5 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale des élections (DGE) a invité ce vendredi, 24 Octobre, des acteurs politiques, de la société civile et des associations de presse autour d’une session d’information, d’échanges et de partage. La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025, et ce, conformément au calendrier des travaux du Comité Technique Inter-Parties. Au cours de la session, les acteurs invités ont eu le loisir de poser toutes les questions et certains ont formulé des observations, assorties de recommandations. La démarche vise à renforcer la crédibilité du scrutin et assurer sa bonne tenue dans un climat apaisé et inclusif, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSCG), Gabriel Haba, estime que cette rencontre d’échanges crée la transparence autour du processus électoral. Il a pris l’engagement, au nom de la société civile, de jouer un rôle crucial pour crédibiliser davantage le processus électoral et renforcer sa transparence.

Gabriel Haba, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSCG)

« La société civile apprécie cette rencontre à sa juste valeur parce qu’elle permet de créer de la transparence, de l’inclusivité autour du processus électoral. Et c’est ce que nous cherchons d’ailleurs, puisqu’aujourd’hui, le seul cadre de dialogue qui existe entre l’État et les acteurs sociopolitiques, c’est cet espace que la DGE offre à l’ensemble des acteurs pour discuter de nos préoccupations, pour faire des plaidoyers, pour critiquer et amener l’État à accéder à nos revendications. La société civile, par ma voix, s’est engagée à jouer son rôle pour crédibiliser davantage le processus électoral, pour renforcer la transparence et pour veiller à ce que l’ensemble des actes posés par les partis politiques, par la DGE soient conformes à la loi parce que nous sommes l’interface entre l’État, les partis politiques et les citoyens ».

Kokoly Levi Goumou, chef de cabinet du parti Nouvelle Vision (PNV)

Pour sa part, Kokoly Levi Goumou, représentant du Parti Nouvelle Vision (PNV), a montré ses inquiétudes face à la tenue de l’élection présidentielle. Pour lui, les acteurs politiques devraient être associés avant de rendre officielle la date. C’est pour cela qu’il propose le report de la date de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. « Personnellement, j’ai une inquiétude sur la tenue de l’élection présidentielle. Ils ont fixé la date sans associer les partis politiques. Aujourd’hui, on parle du 28 décembre, mais est-ce que tout est réuni pour qu’on ait une élection réussie et transparente ? Nous avons déjà vécu l’expérience en 2010. Ce que je peux dire à la Direction générale des élections et aux autorités compétentes, c’est de revoir cette date et je sollicite le report de cette date pour qu’on puisse se rencontrer, et discuter sur tout ce qui peut nous aider à aller vers une élection crédible et transparente », a-t-il préconisé.

Mohamed Nabé, président du parti Alliance pour le renouveau et le progrès (ARP)

Pour sa part, Mohamed Nabé, président du parti Alliance pour le renouveau et le progrès (ARP), apprécie cette rencontre à sa juste valeur. « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup de points de divergences et beaucoup de flou, notamment la différence entre cette disparité entre ce que la Constitution prévoit en termes d’imitation d’âge et ce que le Code électoral prévoit. Il est dit dans la Constitution que pour être président de la République, il faut être âgé au minimum de 40 ans et 80 ans au maximum, alors que le Code électoral parle de 44 ans. Mais aujourd’hui, Madame la directrice générale a été édifiante là-dessus, elle a dit que c’est la Constitution qui est la loi suprême dans un pays et c’est ce qui va primer. Sur le nombre de candidatures, je pense qu’aujourd’hui, la lanterne de tous les participants a été éclairée parce que des gens disaient qu’il y a 66, il y a 70 candidatures et pour l’instant, il n’y a pas une seule candidature déposée », a lancé monsieur Nabé.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621016809

The post Présidentielle 2025 en Guinée : la DGE rencontre les acteurs impliqués dans le processus électoral first appeared on Guineematin.com.

L’article Présidentielle 2025 en Guinée : la DGE rencontre les acteurs impliqués dans le processus électoral est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier