PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 27 octobre 2023, de vives altercations ont eu lieu à l’aéroport international Amed Sekou Touré, entre un passager et deux agents de la société internationale de contrôle aéroportuaire et services de sûreté (SICAS). Informé de cet incident, l’Office de Régulation des agences de sécurité et de la protection civile ( ORASPC) a aussitôt invité les responsables des agents mis en cause.
Après cette rencontre et après avoir écouté les différentes versions, le Directeur général de l’ORASPC met de l’ordre.
Dans le rapport dont une copie nous est parvenue, Moussa Tatakourou Diawara estime que les droits du passager monsieur Gabriel Sangaré ont été violés par manque de professionnalisme des deux agents de SICAS.
« Cette crise aurait pu être gérée autrement. En conséquence, nous recommandons à la société SICAS de mettre tout en œuvre auprès de ses agents pour éviter ce genre d’incident à l’avenir; De tout faire pour trouver une solution définitive et d’informer l’ORASPC; D’alerter ou de faire appel à la police pour gérer ce genre d’incident; Demander aux agents de faire un rapport circonstancié d’incident, même si cela a été mentionné dans la main courante; Une remise à niveau des deux agents concernés sur la technique de gestion des incidents dans l’exercice de leur mission d’agent de sûreté aéroportuaire auprès d’un centre de formation de formation agréé aux métiers de sécurité privée, dans un délai de 10 jours ouvrés dès la réception de ce rapport », mentionne-t-il dans le rapport.
Quant aux agents concernés, l’ORASPC leur adresse un avertissement : « M. Alhssane Camara et monsieur Moussa Sow, conformément aux attributions et missions de l’ORASPC, nous vous adressons par la présente un avertissement… Si les faits reprochés à vous venaient à se reproduire, d’autres sanctions pourraient se poursuivre », peut-on lire dans la copie ci-jointe