Orientation des bacheliers : les précisions et conseils d’un agent du centre d’assistance de Conakry

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le processus d’orientation des nouveaux bacheliers a officiellement démarré le lundi 18 août 2025. Pour accompagner ces jeunes dans leurs premiers pas vers l’enseignement supérieur, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a mis en place des centres d’appel et d’assistance. L’objectif est de leur permettre de s’orienter sans difficulté.

Un reporter de Guineematin.com s’est rendu ce mercredi 20 août au centre d’assistance de Conakry, installé dans l’enceinte de l’ISSEG de Lambanyi, pour constater le déroulement des opérations. Sur place, Mamadi Kanté, agent technique au sein du centre, a expliqué le fonctionnement de ce dispositif.

Mamadi Kanté, agent technique au sein du centre à l’ISSEG

« Nous avons mis le centre d’appel de Lambanyi en place pour pouvoir aider les bacheliers à s’orienter sans difficulté. Le processus se déroule bien, parce que nous avons pu enregistrer 12 000 étudiants sur la plateforme. Donc, on est presque à la moitié de l’effectif orienté. Il y a aussi des centres Parcoursup à l’intérieur du pays pour accompagner directement les étudiants qui ne sont pas à Conakry », a-t-il indiqué.

Malgré ces avancées, des obstacles subsistent, principalement liés à l’usage de la plateforme numérique. Selon Mamadi Kanté, les problèmes les plus fréquents concernent la connexion Internet et les erreurs d’inattention commises par les bacheliers.

« Quand ils se connectent, certains font des erreurs en renseignant leur adresse mail ou leur numéro de téléphone. Résultat : ils ne reçoivent pas le message de confirmation avec leur identifiant. Il y a aussi des cas où des parents ouvrent le compte à la place de leurs enfants. Ce qu’on ne conseille pas d’ailleurs, parce que dans le futur, ils risquent d’avoir des problèmes, soit au niveau de l’adresse mail, soit au niveau du numéro de téléphone, mais aussi ils auront du mal à recevoir leurs bourses », souligne-t-il.

Pour éviter les mauvaises surprises, des mesures d’accompagnement ont été prévues. Les conseillers expliquent aux bacheliers les conditions d’accès aux différentes filières, en fonction de leurs moyennes.

« Un étudiant qui a une moyenne de 12 verra généralement des programmes de mathématiques ou de biologie, mais pas des filières d’ingénierie qui exigent au minimum 14. Certains pensent alors qu’on leur bloque l’accès à certains programmes, alors que tout est défini par des seuils. Donc, quand ils viennent ici, nous les aidons à comprendre cela et nous les orientons vers les bonnes informations. Et ces informations sont même disponibles sur le site Parcoursup dans la partie ou c’est écrit “Préparer ma vie étudiante” », a fait savoir M. Kanté.

Il ajoute que dans certains cas, les choix d’orientation ne sont pas toujours dictés par les ambitions personnelles des étudiants, mais par des contraintes familiales.

Le processus d’orientation est une étape clé dans le parcours des nouveaux bacheliers. Il leur permet de connaître les filières et les opportunités qui s’offrent à eux, et de choisir ce qu’ils comptent apprendre après avoir franchi l’étape de l’enseignement secondaire.

Hadja Saran Diakité pour Guineematin.com

The post Orientation des bacheliers : les précisions et conseils d’un agent du centre d’assistance de Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Orientation des bacheliers : les précisions et conseils d’un agent du centre d’assistance de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier