Mouvements de soutien à Doumbouya : Dalein dénonce une campagne d’intimidation et appelle les opérateurs à la neutralité 

il y a 11 heures 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 26 mars à Conakry, Cellou Dalein Diallo, a fustigé une vaste campagne de « manipulation et de corruption » visant tous les acteurs de la société. Retour sur un discours dans lequel l’ancien Premier ministre a exhorté les milieux économiques à rester en dehors de la bataille politique.

En visioconférence devant ses militants, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas mâché ses mots. Selon lui, le régime en place mène une offensive généralisée contre les opposants, les médias, les religieux et même les entrepreneurs.

« Être militant de l’UFDG est aujourd’hui presque un délit. Vous vous exposez à des enlèvements, des arrestations, des disparitions forcées », a-t-il lancé, dénonçant une stratégie visant à donner l’illusion d’un soutien massif au maintien au pouvoir de Mamadi Doumbouya.

  S’adressant directement aux industriels et commerçants, Cellou Dalein Diallo a rappelé leur rôle crucial dans l’économie nationale : création d’emplois, paiement d’impôts, approvisionnement du pays… Mais il les a mis en garde contre toute prise de position publique.

« Leur rôle n’est pas de s’afficher comme partisans d’un camp contre un autre. S’ils doivent soutenir, qu’ils le fassent discrètement, comme par le passé. »

Il a insisté sur les risques en cas de basculement violent du pouvoir : « Leurs usines, magasins et boutiques pourraient être exposés. Ils doivent protéger leurs intérêts et ceux de leurs employés. »

Le leader de l’UFDG a réaffirmé le droit de chaque citoyen à voter librement, mais a exhorté les membres des chambres professionnelles à observer une stricte neutralité pour préserver la stabilité sociale.

« Ils doivent se tenir à l’écart du débat politique, ne soutenir ni combattre aucun camp. C’est dans l’intérêt de tous. »

Lire l'article en entier