Morissanda Kouyaté : “La Guinée est passée d’un pays acheteur de projets à un pays vendeur de programmes”

il y a 3 jours 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a pris part à la cérémonie de l’inauguration de la nouvelle mosquée de Kourala, dans le district de Balao, préfecture de Kouroussa, le samedi 16 novembre 2024. A cette occasion, Morissanda Kouyaté a rendu un hommage au président de la transition, soulignant les profondes transformations opérées en Guinée sous sa conduite.

Selon Morissanda Kouyaté, la Guinée a longtemps été perçue comme un pays riche en ressources naturelles, mais “mendiant” sur le plan économique. « Nous avons la bauxite, le fer, le diamant, mais nous étions comme un mendiant portant un sac de lingot d’or, tout en quémandant l’aide des autres. Le meilleur expert, celui qui sait comment faire et quoi faire pour la Guinée, c’est le Guinéen lui-même, et l’un de ses valeureux Guinéens est le chef de l’État », a-t-il déclaré.

Pour le ministre des Affaires étrangères, grâce à la vision stratégique de Mamadi Doumbouya, la Guinée est devenue un acteur majeur sur la scène internationale. «Aujourd’hui, le président sait qu’avec les ressources humaines, forestières, les minerais et l’eau que nous possédons, nous ne pouvons plus mendier, mais plutôt vendre. C’est pourquoi, je répète partout que le président a transformé le pays. Il a fait passer la Guinée d’un pays acheteur de projets à un pays vendeur de programmes à travers le projet Simandou 2040. Ce sont les autres pays qui viennent vers nous en nous demandant : ‘Avec Simandou, qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ?’ Alors qu’auparavant, nous cherchions désespérément ce que les autres pouvaient faire pour nous», a-t-il affirmé.

Le projet Simandou est présenté par les autorités de la transition comme un levier clé pour l’autosuffisance économique et la redynamisation du secteur minier guinéen, avec des retombées attendues dans l’industrie, les infrastructures et l’emploi.

L’article Morissanda Kouyaté : “La Guinée est passée d’un pays acheteur de projets à un pays vendeur de programmes” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier