Modernisation des finances publiques : la Direction Générale du Budget renforce les capacités de ses SAF

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Du 20 janvier au 1er février, le Ministère du Budget, à travers la Direction Nationale du Budget, organise une série de formations à l’intention des chefs de services des Affaires Financières (SAF) des Établissements Publics Administratifs (EPA), des directions nationales et générales de l’administration. Cette initiative vise à renforcer leurs capacités dans les domaines clés de la gestion budgétaire qu’ils auront à mener tout au long de l’exercice 2025.

L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du ministère du Budget, en présence de plusieurs cadres de son Département.

Lors de la cérémonie de lancement, Thierno Amadou Bah a souligné que cette formation permettra aux bénéficiaires de mieux gérer le budget de l’État, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet Simandou.

Selon lui, l’évolution des outils et la digitalisation des procédures budgétaires nécessitent une maîtrise approfondie des textes et des nouveaux mécanismes.

« Il est essentiel de maîtriser les textes régissant la gestion du budget de l’État, ainsi que les outils développés dans le cadre de la digitalisation des procédures budgétaires. Sous le leadership des ministres concernés, ces formations ont été initiées par la Direction Générale du Budget pour permettre à ces acteurs, maillons essentiels du processus budgétaire, d’acquérir une compréhension approfondie des activités qu’ils mèneront tout au long de l’exercice budgétaire », a-t-il expliqué.

Le Secrétaire général a également exprimé les attentes du Ministère vis-à-vis de cette formation. Il a insisté sur son impact positif attendu, qui devrait se traduire par une meilleure exécution des budgets des différentes structures dès 2025.

Parmi les objectifs, figurent une meilleure maîtrise de l’environnement de travail, des outils, des procédures et une coordination accrue entre les différents acteurs.

De nombreux modules seront abordés au cours de cet atelier de formation. Selon le Directeur Général Adjoint du Budget, Mamadou Barry, les participants travailleront notamment sur la préparation et l’exécution du budget, à travers des sessions pratiques sur les livrables à produire tout au long du calendrier budgétaire.

« Après avoir digitalisé l’exécution du budget pour les services déconcentrés de l’État, notamment à l’intérieur du pays, nous ciblons cette année les Établissements Publics à Autonomie (EPA). Ces structures, qui délivrent des services de proximité tels que les hôpitaux, les écoles ou encore les services d’action sociale, doivent fonctionner de manière optimale », a-t-il précisé.

Cette rencontre de 10 jours regroupe 100 chefs de SAF autour des défis de la gestion budgétaire. L’objectif est de favoriser une appropriation commune des procédures et des outils, ainsi que le partage des bonnes pratiques.

Lire l'article en entier