Modernisation de la gestion des cotisations sociales : la CNSS lance la plateforme eCNSS

il y a 2 jours 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de moderniser  la gestion des cotisations sociales, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à sa tête Bakary Sylla, a procédé au lancement officiel à Conakry, ce mercredi 09 juillet de la plateforme de téléprocédure sociale (eCNSS). C’était en présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah et certains membres du gouvernement. 

Avec cette plateforme de téléprocédure: déclaration, paiement, consultation, tout se fera désormais en ligne dans un environnement fiable et sécurisé. 

« Ce lancement marque un tournant décisif et s’inscrit pleinement dans la vision stratégique Simandou 2040, notamment dans son cinquième pilier : le bien-être. Ce projet n’est qu’un début. Nous continuerons à faire évoluer la plateforme, à renforcer ses capacités et à intégrer de nouvelles fonctionnalités, en restant toujours à l’écoute de nos usagers et partenaires », a déclaré,  le directeur général de la CNSS, Bakary Sylla. 

Et, de poursuivre: « En ce jour du 9 juillet 2025, je suis heureux d’annoncer que 60 % des encaissements effectués par la CNSS passent déjà par cette plateforme. Cela n’aurait pas été possible sans la contribution active du secteur bancaire guinéen. Toutes les banques commerciales agréées en République de Guinée, y compris la Banque Centrale (BCRG), facilitent désormais le paiement en ligne des cotisations sociales, de manière sécurisée et transparente. C’est une avancée majeure, renforçant la fluidité, la sécurité et l’accessibilité du dispositif de recouvrement des cotisations ».

A en croire le ministre du Travail et de la Fonction publique, François Bourouno: « la plateforme eCNSS, mise en œuvre par la CNSS, permet aux employeurs de déclarer en ligne les salaires et de procéder au paiement des cotisations sociales en toute sécurité et simplicité ».

Dans la même lancée, a-t-il indiqué, : « j’annonce avec honneur que le projet de création d’une École nationale d’administration, qui ouvrira très prochainement ses portes, formera les élites publiques de demain et servira de socle à la transformation profonde de notre administration. Par ailleurs, le guichet unique des services publics, initié par le ministère du Travail et de la Fonction publique, verra également le jour très bientôt. Il permettra de rapprocher l’administration des citoyens guinéens ».

Le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, fera savoir ceci : « Je pense que l’essentiel a été dit.

Ce que vous avez vu à travers les images prouve que de grands progrès sont engagés, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, et cela fait notre fierté. Je remercie donc la Caisse nationale de sécurité sociale de s’être engagée dans cette voie, et je remercie toutes celles et tous ceux qui ont accompagné ce processus »

Elisa Camara 

 

L’article Modernisation de la gestion des cotisations sociales : la CNSS lance la plateforme eCNSS est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier