Mines : l’exploitation artisanale de l’or et du diamant interdit jusqu’à nouvel ordre 

il y a 6 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué conjoint, rendu public ce dimanche 26 mai 2024, au journal de la RTG, les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Evironnement et celui des Mines et de la Géologie, ont annoncé la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire.
Cette mesure qui entre en vigueur à compter du 1er juin 2024 jusqu’à nouvel ordre, s’inscrit selon les signataires, dans le cadre des besoins de la campagne agricole en cours, de la restauration écologique et en vue d’éviter les risques déboulement des terres pendant la saison des pluies.
Par conséquent, en application des dispositions des codes de collectivités locales, miniers et environnemental, agissant conformément aux attributions dédiées à chaque département, pour les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant, sont suspendus sur toute l’étendue du territoire national.
Et, pour le respect de cette suspension, les zones ou sites objets de l’exploitation artisanale de l’or et de diamant, seront entièrement sous le contrôle des autorités administratives, et judiciaires à tous les niveaux appuyer par les forces de défense et de sécurité. Toute violation de cette mesure d’interdiction sera sanctionné conformément aux droits applicables en vigueur en République de Guinée, apprend-on dans ledit communiqué.
Par ailleurs, l’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un autre communiqué conjoint des ministres en charge de l’Administration du Territoire, des Mines et de l’Environnement.
Lire l'article en entier