Me Hamidou Barry sur le massacre du 28 septembre : « ça a été préparé… les militaires savaient qu’en ouvrant le feu [au stade], c’est la mort »

il y a 6 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 13 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et, c’est Me Hamidou Barry, un des conseils de la partie civile, qui fait sa plaidoirie depuis le matin. Il s’emploie à convaincre le tribunal de la gravité des faits poursuivis dans ce dossier et de la culpabilité des accusés qui sont à la barre dans cette affaire. Cet avocat assure que ce massacre qui a fait plus de 157 morts a été préparé et planifié par la junte militaire du CNDD. Et, il estime que la culpabilité du colonel Moussa Tiegboro Camara (un des membres du CNDD et proche du capitaine Moussa Dadis Camara) dans cette affaire ne fait l’ombre d’aucun doute.

Me Hamidou Barry, avocat de la partie civile

« Ce qui est évident, le colonel Moussa Tiegboro Camara s’est rendu au stade avec ses éléments, il est entré au stade. Le capitaine Moussa Dadis Camara soutenu ici qu’il n’a jamais donné l’ordre au colonel de se rendre au stade. Pourquoi le colonel Tiegboro est parti au stade avec ses éléments armés ? Il y a eu des morts, des viols, des blessés, des tortures, etc. Il s’abrite aujourd’hui derrière : on était partis pour sauver les leaders politiques. Moi je dis qu’une vie est égale à une vie. Monsieur Ansoumane Camara dit ‘’Bafoué” a témoigné ici et il a déclaré clairement : c’est lorsque le colonel Tiegboro et ses éléments sont entrés dans le stade que les tirs ont commencé. Nous sommes en matière pénale, il n’y a pas mieux comme preuve. Un témoin de la police qui déclare ça ici. ça (ce massacre du 28 septembre 2009) a été préparé, planifié. En allant avec des armes de guerre face à une population désarmée de femmes, de jeunes et de vieux, ils (les militaires) savaient qu’en ouvrant le feu c’est la mort. L’intention criminelle est là », a déclaré Me Hamidou Barry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Me Hamidou Barry sur le massacre du 28 septembre : « ça a été préparé… les militaires savaient qu’en ouvrant le feu [au stade], c’est la mort » first appeared on Guineematin.com.

L’article Me Hamidou Barry sur le massacre du 28 septembre : « ça a été préparé… les militaires savaient qu’en ouvrant le feu [au stade], c’est la mort » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier