PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors des plaidoiries et des réquisitions ce lundi 20 janvier 2025 dans le procès de l’ex premier ministre à la CRIEF, les avocats de la défense n’ont pas presté. Parmi eux, certains étaient quand-même dans la salle d’audience lorsque le ministère public et les avocats de la partie civile ont présenté leurs réquisitions et plaidoiries. C’est le cas de Me Sidiki Bérété. Au sortir de l’audience, il a bien accepté d’exprimer ses sentiments devant la presse.
Me Sidiki Bérété a commencé par dévoiler les raisons qui ont poussé les avocats de la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana à refuser de plaider dans ce dossier.
« C’est parce qu’on ne croit pas à la CRIEF. C’est une justice au service des hommes du coup d’État. C’est pourquoi, on ne va pas perdre notre temps quand le dé est pipé à l’avance. C’est la raison », a-t-il informé.
Le ministère public a requis 5 ans de prison en plus d’une amende de 5 milliards de francs guinéens contre Donkass. C’est ridicule, aux yeux de Me Sidiki Bérété.
« Le ridicule ne tue pas. Vous avez vu comment l’Etat titubait pour pouvoir justifier les 15 milliards. Je signale. C’est dans le dossier de la procédure à l’instruction. Les 15 milliards là, c’est le fond MAMRI. Et le fond Mamri, pendant la passation, pour que MAMRI soit à la disposition de la présidence, il y avait 12 milliards à la banque centrale. Ce qui est vérifiable. Et les 3 milliards qui ont été envoyés au fond ANIES, c’est par appel d’offres. L’actuel ministre de l’énergie avait une société privée qui a bénéficié du marché. Allez-y, lui demandez. C’est lui qui a reçu les 3 milliards. Si on demande ce fonds à Kassory en lieu et place du fonds MAMRI qui est une entreprise publique qui a un Conseil d’Administration, alors qu’il n’est pas le gérant, c’est purement politique. Kassory ne mérite pas ça », a-t-il dénoncé.
Me Sidiki Bérété n’est pas d’accord que la Cour demande à son client de justifier ses biens, comme sa maison sise à Lambandji.
« On demande à Kassory, qui a servi ce pays pendant 40 ans, de justifier sa pauvre maison à Lambandji. Il n’a qu’une seule maison, 40 ans de service public et il a une société d’audit aux Etats-Unis. Je crois que c’est grave et c’est méchant. C’est même inhumain, surtout qu’il est malade. Il ne peut pas se tenir debout. On ne peut pas lui accorder la chance d’être jugé », s’est de nouveau offusqué l’avocat.
Il a réitéré que l’ex premier ministre ne se reproche rien dans cette affaire. Me Sidiki Bérété compte exercer des voies de recours une fois que la décision sera rendue.
« Quand ils vont rendre leurs décisions taillées sur mesure pour satisfaire les hommes de coups d’État, on va relever appel et on va l’exercer jusqu’au dernier recours. La force reste à la loi », a-t-il promis.
Sékou Diatéya