Massacre du 28 septembre : un témoin fait des révélations qui accablent colonel Cherif Diaby

il y a 10 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 un témoin fait des révélations qui accablent colonel Cherif Diaby

Youssouf Touré a été l’un des témoins ayant comparu, ce mardi 9 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Cet administrateur civil porte des accusations sur l’ancien ministre de la Santé au moment des faits.

Dans son témoignage, Youssouf Tourré affirme que les corps envoyés au camp Samory après le massacre au stade devaient être « remis » aux féticheurs de Moussa Dadis Camara pour « renforcer » son pouvoir.

« Chérif Diaby (ministre de la Santé, ndlr) connaît l’affaire des corps. Ils ont dit que colonel Théa devait lui remettre les corps pour qu’il les remette à son tour aux féticheurs. Le chef d’état-major général des armées, Oumar Sanoh, a insisté de prendre les corps pour les remettre à Fatou Sikhé (Directrice générale de l’hôpital Donka au moment des faits, ndlr), afin de permettre aux familles de les récupérer. Le président Dadis a appelé le chef d’état-major. Il l’a humilié. Il lui a demandé de remettre les corps au colonel Théa. C’est Diaby qui est allé dire au président Dadis qu’Oumar a refusé de donner les corps. S’ils ont enterré les corps, je ne sais pas mais ce qui est sûr, ils ont travaillé sur les corps-là. Ce jour-là, Théa m’a envoyé à Matoto. Il m’a fait entrer chez lui. Lui aussi, il est content de devenir le chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement de Kaba. Après je suis parti voir Pivi, Marcel était là. Mon téléphone est perdu là-bas dans la salle d’attente. Pivi a dit de me trouver un téléphone, et Marcel m’a donné le téléphone de Pivi lui-même. Dans ce téléphone, il y avait des corps sectionnés et on les enterrait. C’est ce téléphone que je voulais montrer à Sékouba Konaté. Ils m’ont dit de leur remettre le téléphone, j’ai dit que c’est à Konaté que je vais le remettre. C’est ainsi que Marcel a déclaré que je lui ai volé son téléphone », a-t-il témoigné.

L’article Massacre du 28 septembre : un témoin fait des révélations qui accablent colonel Cherif Diaby est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier