Marché Niger : les marchands protestent contre des frais imposés par la Gouverneure

il y a 6 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs marchands du marché Niger, situé dans la commune de Kaloum, ont manifesté ce lundi 20 janvier 2024 pour protester contre une décision de l’administration dudit marché.

En ce début de semaine, certains d’entre eux ont vu leurs boutiques et conteneurs cadenassés pour défaut de paiement des sommes allant de 300 000 à 500 000 GNF. Ces marchands ont pris la rue pour réclamer des explications concernant le paiement de ces montants.

Interrogé sur place par un reporter de Guineenews, Moussa Condé, vendeur de téléphones, a expliqué le motif de leur marche pacifique : « Ils sont venus nous imposer le paiement de 300 000 GNF par conteneur et de 500 000 GNF par boutique. Mais pourquoi nous demande-t-on ces 300 000 GNF ? C’est ce que nous voulons savoir. Pourquoi devons-nous payer ces 300 000 GNF ? À chaque moment, on nous demande de l’argent. Nous avons été menacés. Quand ils sont venus, ils nous ont dit que si nous ne payons pas, ils fermeront tous les conteneurs et toutes les boutiques. Parmi nous, certains ont payé. Ceux qui n’ont pas payé ont vu leurs conteneurs fermés. Nous réclamons notre droit de savoir réellement pourquoi nous devons payer ces 300 000 GNF. »

Rencontré pour connaître sa version des faits, l’administrateur du marché a préféré s’exprimer hors micro et caméra. Selon lui, cette décision a été prise pour renouveler le contrat quinquennal des marchands. Il ajoute que ladite décision vient de la Gouverneure de la ville de Conakry et qu’un délai d’un mois a été accordé aux marchands pour payer les sommes demandées, c’est-à-dire du 20 mai au 20 juin 2024. Passé ce délai, la loi sera appliquée à tout contrevenant.

Lire l'article en entier