Maintien de Guidho Fulbhé en prison : Me Salifou Béavogui ne décolère pas

il y a 6 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocats de Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Foulbhé sont stupéfaits après le maintien en détention de leur client, alors qu’il est censé sortir parce que condamné à une peine déjà purgée.

 » Non, c’est du jamais vu », a de nouveau réagi Me Salifou Béavogui dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce samedi.

Après avoir tout fait, mais sans savoir les motifs du maintien de son client à la maison centrale en dépit d’une décision de justice, l’avocat conclut. « C’est le non droit. C’est tout ! Et c’est maintenant une arrestation arbitraire », dénonce t-il.

Selon Me Béa, lui et ses amis continuent de garder espoir que d’ici lundi leurs clients seront libérés. Si ce n’est pas fait, prévient-il, des actions seront entreprises conformément à la loi. Il estime que ce nouveau rebondissement dans le dossier de Guidhô Fulbhé et compagnie est choquant.

« Aucun citoyen ne doit être illégalement privé de sa liberté même pendant une minute. Vous vous imaginez, on arrête quelqu’un, on le maintient en prison pendant 18 mois. La justice le libère au cours d’un procès juste et équitable auquel toutes les parties ont comparu. Après, pour une raison qui n’est pas conforme à la loi, on continue de maintenir ce citoyen en prison. C’est choquant. Mais une chose reste claire, quand la justice des hommes faillit, c’est la justice de l’histoire qui sévit », a-t-il rappelé.

En exigeant la remise en liberté de son client, Me Salifou Béavogui demande que force reste à la loi, car dit-il, les magistrats qui ont rendu cette décision, l’ont rendue au nom du peuple de Guinée et au nom de la loi.
« Et toutes les décisions rendues au nom du peuple de Guinée et au nom de la loi doivent être exécutées surtout en matière de liberté. S’ils avaient été condamnés, les mandats décernés allaient continuer à produire des effets malgré même nos appels. Mais dès lors qu’ils sont libérés par une décision de justice, les mandats décernés n’ont plus de valeur. Donc ils ne doivent même pas passer une minute en détention ».

Pour ceux qui pensent que c’est peut-être un appel du parquet qui a chamboulé la procédure, l’avocat de Guidhô Fulbhé informe qu’en la matière, l’appel est sans effet.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier