Lola sous tension : les éleveurs dénoncent l’abattage massif de plus de “700 bœufs” et l’inaction des autorités

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La situation reste explosive à Lola, où les conflits entre éleveurs transhumants et agriculteurs locaux ont pris une tournure dramatique.
Selon Mamady Bamba, le chargé des conflits du bureau des éleveurs, plus de 700 bœufs auraient été abattus par des habitants réclamant le départ des troupeaux de leur localité.

Les témoignages recueillis sont bouleversants. Un éleveur, visiblement éprouvé, confie mercredi :

« Moi, personnellement, j’ai perdu 235 bœufs. Mamady Sacko en a perdu 230, et un autre éleveur 277. On ne sait pas encore si tous ces bœufs ont été tués ou s’il en reste quelques-uns. »

Ces pertes colossales surviennent alors que le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, est en mission dans la région pour tenter de désamorcer la crise. Mais pour Mamady Bamba, représentant des éleveurs, les mesures concrètes tardent à se faire sentir :

« Jusqu’à présent, l’arrivée du ministre ne joue pas en notre faveur. Il est venu, mais on ne sait pas s’il est là pour nous sauver. Les dégâts continuent. Il nous a rassurés par des paroles, mais sur le terrain, c’est le contraire. Aujourd’hui, il est à Gama, pendant que les gens de Gonota se préparent à acheter des balles pour recommencer demain à tuer nos bœufs. »

Ce cri du cœur traduit un profond sentiment d’abandon chez les éleveurs, qui appellent à des actions urgentes et équitables pour mettre fin aux violences et protéger leurs moyens de subsistance.

Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’zérékoré

621-94-17-77

L’article Lola sous tension : les éleveurs dénoncent l’abattage massif de plus de “700 bœufs” et l’inaction des autorités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier