PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Commission normes, éthique et discipline de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) n’a laissé place à aucune indulgence. Réunie ce mercredi 26 novembre 2025, l’instance disciplinaire a rendu sa décision après les incidents graves ayant émaillé la rencontre Milo FC – Wakriya AC, disputée à Kankan lors de la 5e journée du championnat national de Ligue 1 Guicopres.
Réunie de 13h à 15h, la commission indique s’être penchée sur les faits survenus lors du match joué le jeudi 20 novembre 2025 au stade M’Ballou Mady Glao Diakité. Après examen des rapports des officiels, elle relève « plusieurs manquements au règlement du championnat national de Ligue 1 Guicopres 2025-2026 », notamment « des faits d’envahissement du terrain au coup de sifflet final, des injures grossières, d’atteinte physique à l’intégrité des officiels et des joueurs de l’équipe visiteuse, ainsi que des jets de projectiles imputables aux supporteurs du club Milo FC ».
Des faits qualifiés par la commission de « prévus et punis par les dispositions du chapitre III du Code disciplinaire et du règlement en son article 58 alinéa e ».
L’instance disciplinaire précise également avoir visionné « des photographies et des vidéographies largement relayées par la presse en ligne et par des internautes », montrant clairement « deux joueurs du Wakriya AC portant des blessures, l’un au niveau de son front et l’autre à l’épaule droite ».
Après délibération « conformément au règlement du championnat national de football Ligue 1 Guicopres 2025-2026 et du Code disciplinaire de la LGFP », la commission a décidé de sanctionner le club de Kankan. Dans sa décision, elle précise : « Le Club Milo FC est sanctionné avec effet immédiat pour deux (02) matchs à huis clos. »
La LGFP adresse également « un dernier avertissement au club Milo FC de Kankan », ajoutant qu’« en cas de récidive, la commission prendra d’autres dispositions qu’elle jugera nécessaires pour le bon déroulement du championnat ».
Sur le plan financier, le Milo FC est condamné au paiement « d’une amende cumulative de neuf millions de francs guinéens (9 000 000 GNF) pour tous les manquements relevés ». Le club est en outre soumis « au remboursement intégral » des frais liés aux blessures, soit « 250 000 GNF pour les frais de soin du blessé » et « 1 545 000 GNF pour les frais médicaux (ordonnance, radiographie) », pour un total de « 1 795 000 GNF
.png)
il y a 2 heures
10




















English (US) ·