Lélouma : à la découverte de la montagne de Kokolou, trésor et ange gardien de Linsan Saran

il y a 9 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sis à seulement quelques kilomètres de Linsan Saran centre dans le district de Kokolou, la montagne de Kokolou surplombe toute la localité et même celles avoisinantes. En plus d’être un lieu touristique par excellence, elle constitue le réservoir d’eau qui alimente le district de Kokolou et d’une dizaine d’autres villages qui se sont érigés dans les alentours de cette gigantesque montagne. Elle compte environ treize sources d’eau, a appris sur place Guinéenews.
 
Natif de Kokolou, Abdoulaye Tely Diallo évoluant avec une organisation de la place, cet amoureux de la nature explique que  » le mont Kokolou est l’un des dons les plus précieux que Dieu a offert à notre localité. Cette montagne que vous voyez là, c’est notre réservoir en eau par excellence. Au moins on y trouve treize sources d’eau. Elle alimente en eau potable une dizaine de villages à commencer par Kokolou ici. Notre adduction d’eau est réalisée à partir de l’une de ces sources avec un débit très considérable. Il en est de même pour les autres villages, » se réjouit le jeune homme.
 
Poursuivant, il ajoute que  » c’est d’ailleurs pour nous plus que important de protéger et de prendre soin de cet immense don de dame nature pour le bien des générations futures. En tout cas, j’en appelle à la communauté d’en prendre soin pour l’avenir. Car la question liée à l’accès à l’eau potable reste encore une préoccupation dans de nombreuses localités », prêche-t-il.
 
Au-delà d’être la source d’approvisionnement en eau potable des nombreux villages, c’est aussi un véritable lieu touristique, nous apprend-on.
 
 » Comme vous pouvez le constater, c’est une montagne extrêmement imposante qui culmine à plusieurs mètres d’altitude. Mais il y a deux chemins pour atteindre le sommet. Là-bas, la surface est plane avec des roches qui s’étalent sur plusieurs mètres et une température très convenable. On s’y rendait régulièrement, surtout à l’occasion des vacances. On jouait même au foot là-bas.  L’autre aspect aussi très impressionnant c’est la vue dégagée qu’offre la montagne au niveau du sommet. Lorsque le ciel est dégagé, on peut apercevoir le mont Loura dans la préfecture de Mali et le mont Badiar dans Koundara. C’est une vue exceptionnelle qu’elle nous offre », martèle notre interlocuteur.
Lire l'article en entier