Électricité : la Guinée fournit du courant électrique à Kédougou (Sénégal) grâce au projet d’interconnexion

il y a 3 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il est difficile pour de nombreux guinéens de croire que la Guinée fournit de l’électricité au Sénégal. C’est pourtant une réalité depuis plusieurs mois.

C’est le chef du site Somba, Poste-OMVG 225/30 KV de Mali qui l’a confirmé lors d’une visite guidée effectuée sur le site ce samedi.

 

Selon Jacob Millimono, le poste de Mali fournit de l’électricité à la ville de Kédougou (Sénégal) et  plusieurs autres localités, grâce au projet d’interconnexion de l’OMVG.

« Le niveau de la tension est de 225/30 KV. Il y a tension primaire de 225 et 30 à la sortie des transformateurs pour alimenter le centre ville de Mali », a d’abord dit Jacob Millimono avant d’expliquer la desserte en électricité de la ville de Kédougou : « Il y a deux lignes. La ligne d’arrivée Labé et la ligne de départ Kédougou. Une ligne d’arrivée parce que la tension quitte Labé pour Mali. Et une ligne de départ parce que la tension quitte Mali pour Kédougou. Kédougou peut être une arrivée et comme un départ. Ça dépend du besoin ».

 

D’après le chef de poste du site de Somba, la Guinée fournit de l’électricité la ville Sénégalaise et environs depuis plusieurs mois.

« Le branchement de l’énergie a commencé depuis le 24 avril . Ce sont des lignes qui peuvent supporter jusqu’à 185 Mégawatts. Le poste de Somba (Mali) transporte de l’énergie au poste de Kédougou qui alimente les populations, les industries et jusqu’en Gambie. Comme le réseau est interconnecté, le courant peut aller très loin, jusqu’à d’autres pays environnants », a-t-il dit.

 

Opérationnel depuis septembre 2023, le site de Somba Poste-OMVG 225/30 KV fournit sans interruption de l’électricité au centre ville de Mali et environs 24 heures sur 24.

 

 

Mediaguinee

L’article Électricité : la Guinée fournit du courant électrique à Kédougou (Sénégal) grâce au projet d’interconnexion est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier