PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Loin de toute flatterie, il faut le dire sans détour : le Général Mamadi Doumbouya, homme de parole, est une chance pour la Guinée. Ce que nous voyons aujourd’hui dans notre pays, nous ne l’avions jamais imaginé. Pour la première fois dans l’histoire administrative guinéenne, les sous-préfets reçoivent des véhicules flambant neufs. Le rêve est devenu réalité. Personne n’y croyait, et pourtant, c’est bien là.
Ces administrateurs territoriaux, représentants de l’État dans les sous-préfectures, étaient longtemps relégués aux oubliettes. Certains étaient victimes d’une marginalisation extrême, non pas par manque de compétence, mais en raison de l’absence de moyens logistiques décents. Le dicton dit que « l’habit ne fait pas le moine », mais le moine se distingue aussi par son habit. Doter les sous-préfets de véhicules n’est donc pas un luxe, mais une nécessité. C’est redorer le blason des services déconcentrés et décentralisés de l’État.
Merci mon Général ! Une nouvelle Guinée est en marche. Nous, les jeunes de l’ère du feu Général Lansana Conté, n’avions jamais vu ni entendu parler d’un tel geste, aussi symbolique qu’utile. En tout cas, messieurs les sous-préfets, tous les regards sont désormais tournés vers vous. Il vous revient d’utiliser ce précieux outil, ce bijou qui vaut de l’or, à bon escient et dans l’intérêt des populations.
Le grand bâtisseur, l’unificateur, l’homme de la parole a encore tenu promesse. Ce n’est plus une surprise. Monsieur le Président de la République, votre action dépasse le simple commentaire. Vous avez donné le ton. Il revient désormais à certains ministres de suivre l’exemple, en dotant également leurs cadres régionaux qui, jusqu’ici, tirent le diable par la queue.
Il est tout simplement hallucinant de constater qu’en 2025, certains cadres régionaux ne disposent toujours pas de moyens de déplacement. Votre geste envers les sous-préfets témoigne clairement de votre volonté politique de renforcer la capacité d’action de tous les représentants de l’État.
Que Dieu vous bénisse, Monsieur le Président, et qu’Il vous protège à la tête de ce pays. Osons le dire, vous êtes une chance pour la Guinée.
Mamady Kansan Doumbouya
Directeur régional de l’Information et de la Communication de Kankan