Référendum 2025 : Bah Oury sonne la fin aux campagnes ostentatoires des ministres

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À moins de deux semaines du référendum constitutionnel, le Premier ministre Bah Oury a adressé une note aux membres du gouvernement déployés sur le terrain. Dans la lettre adressée aux ministres, il les invite à adopter une démarche sobre, proche des citoyens, et conforme aux exigences du contexte actuel. 

Le chef du gouvernement insiste sur l’exemplarité attendue des responsables en campagne.

« À l’approche du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, il vous est enjoint d’assurer une conduite de campagne exemplaire, rigoureuse et conforme au cadre légal, fondée sur la proximité avec les populations et la sobriété des moyens », écrit-il.

Il a également rappelé que l’objectif est créér une dynamique citoyenne respectueuse des réalités sociales du pays.

« Notre responsabilité collective est d’organiser une mobilisation civique lisible et socialement acceptable, afin que chaque citoyenne et chaque citoyen soit informé, rassuré et en mesure d’exercer son droit de vote dans la sérénité. »

S’agissant des moyens logistiques, Bah Oury précise qu’il doivent être utilisés dans un esprit de service public.

« Les moyens mis à disposition à titre individuel ont pour finalité première de faciliter l’action des autorités décentralisées et des équipes de terrain. Ils ne constituent pas des dotations à gérer à titre personnel. »

Évitez les caravanes ostentatoires et les cortèges de véhicules 4×4 rutilants

Conscient des défis d’accessibilité dans plusieurs zones rurales, il appelle à une démarche plus discrète.

« Évitez les caravanes ostentatoires et les cortèges de véhicules 4×4 rutilants, qui peuvent produire des effets contre-productifs », a-t-il recommandé. À la place, il encourage des dispositifs plus adaptés. « Privilégiez des équipes légères, mobiles et structurées autour d’animations de proximité, de causeries communautaires et de temps d’écoute. »

Une stratégie qui, selon le Premier ministre, permettrait non seulement de renforcer l’efficacité des campagnes, mais aussi d’éviter les critiques dans un contexte socioéconomique tendu.

L’article Référendum 2025 : Bah Oury sonne la fin aux campagnes ostentatoires des ministres est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier