PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ils sont 7,3 millions de Sénégalais sont appelés à voter pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale ce dimanche 17 novembre 2024. Parmi ces sièges, 15 sont réservés à la diaspora, 53 attribués au scrutin proportionnel, et 112 désignés selon un scrutin de liste majoritaire à un tour.
Les électeurs devront départager les 41 listes présentées par des partis et coalitions, réparties entre les 46 départements du pays et les 8 circonscriptions de la diaspora.
L’enjeu est de taille pour le camp présidentiel. Le Pastef, mené par le Premier ministre Ousmane Sonko, vise une majorité au Parlement pour mettre en œuvre son ambitieux programme « Sénégal 2050 » sans opposition majeure.
Face à lui, plusieurs adversaires de poids : Takku Wallu Sénégal, conduit par l’ancien président Macky Sall ; la coalition Samm Sa Kaddu, dirigée par le maire de Dakar Barthélémy Dias ; et Jamm ak Njarin, menée par l’ancien Premier ministre et ex-candidat à la présidentielle, Amadou Ba.
Il faut rappeler que l’assemblée avait été dissoute en septembre dernier. Ces législatives anticipées surviennent huit mois après l’élection présidentielle qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
L’article Legislatives aux Sénégal : 7,3 millions d’électeurs appelés aux urnes pour élire les députés est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.