Le secteur photovoltaïque chinois maintient sa dynamique de croissance grâce à la technologie et l’innovation

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Liao Ruiling

Sur la base de production de silicium granulaire de GCL Technology Xuzhou à Xuzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), se trouvent de nombreuses tours de réaction de silane. Dans l’atelier de production, le dispositif à lit fluidisé émet un léger bourdonnement tandis que des granulés de silicium de la taille d’un haricot mungo continuent de s’écouler dans le réservoir de stockage, attendant d’être testés et emballés dans l’entrepôt.

« Le silicium granulaire est une sorte de silicium polycristallin granulaire. Il présente les avantages d’une petite taille et d’un processus de préparation simple. Actuellement, nos quatre bases de production nationales de silicium granulaire sont en production ordonnée et la part de marché des produits augmente également régulièrement », a expliqué Lan Tianshi, PDG adjoint de Holdings Co., Ltd.

Au premier semestre de cette année, le secteur de la fabrication de produits photovoltaïques en Chine a continué à maintenir sa dynamique de croissance. Selon les informations de l’entreprise et les estimations des associations industrielles contenues dans l’annonce des spécifications de l’industrie photovoltaïque, la production nationale de polysilicium photovoltaïque, de plaquettes de silicium, de cellules et de modules a augmenté de plus de 30 % d’une année sur l’autre, tandis que le volume des exportations de modules photovoltaïques a augmenté de près de 20 % d’une année sur l’autre.

De son côté, Liu Yiyang, secrétaire général adjoint et porte-parole de l’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque, a noté qu’à mesure que la demande mondiale d’énergie renouvelable continue d’augmenter, la demande du marché pour les systèmes de production d’énergie photovoltaïque est également en expansion. Les données montrent qu’au premier semestre de cette année, la capacité photovoltaïque nouvellement installée de la Chine était de 102,48 GW. Sur ce chiffre, la capacité photovoltaïque centralisée nouvellement installée est de 49,6 GW, la capacité industrielle et commerciale nouvellement installée est de 37,03 GW et la capacité photovoltaïque domestique nouvellement installée est de 15,85 GW.

« À l’heure actuelle, la Chine a réalisé des progrès significatifs dans divers domaines tels que les cellules photovoltaïques, les modules et les plaquettes de silicium. Les entreprises de produits photovoltaïques chinoises ont pris des mesures telles que l’innovation technologique continue, le renforcement de la recherche et du développement indépendants et l’amélioration continue de l’efficacité de la production pour aider la production et la capacité photovoltaïques de la Chine à figurer parmi les meilleures au monde et atteindre des niveaux de premier plan international dans de nombreux maillons de la chaîne de l’industrie photovoltaïque », a-t-il ajouté.

Cependant, si l’on regarde le temps, l’industrie photovoltaïque chinoise a connu des moments difficiles, piégée qu’elle était dans une situation où les matières premières, les équipements et les marchés étaient « à l’extérieur ».

Du début de ce siècle à la fin de 2010, l’industrie photovoltaïque chinoise a connu une croissance rapide de la production de batteries. Cependant, la crise financière mondiale a eu un impact considérable sur l’industrie photovoltaïque, qui exportait alors principalement ses produits. À l’aube de la deuxième décennie de ce siècle, les mesures dites « antidumping et compensatoires » adoptées par certains pays ont provoqué un nouveau revers pour l’industrie. Tirer les leçons de l’expérience douloureuse, ouvrir le marché intérieur et maîtriser les technologies de base sont devenus des axes importants de « redressement » de l’industrie.

« Au fil des années, les entreprises photovoltaïques chinoises ont continué à innover dans la technologie des batteries, à promouvoir la recherche, le développement et l’application d’une variété de technologies de batteries à haut rendement et à promouvoir avec succès leur industrialisation à grande échelle, a déclaré Liu Yiyang, ajoutant que, dans le cadre de la promotion de l’objectif « double carbone », avec l’augmentation continue des efforts de recherche et développement technologique des entreprises photovoltaïques chinoises, de nouvelles technologies de batteries telles que les cellules solaires à pérovskite ont émergé tandis qu’une série de technologies de batteries efficaces a progressivement évolué vers une application commerciale. « En 2023, les dix premières entreprises de l’industrie mondiale des cellules de batterie étaient toutes des entreprises chinoises, avec une capacité de production totale de 681,2 gigawatts, représentant 66 % de la capacité de production totale mondiale », a-t-il également souligné.

Selon le livre blanc « La transformation énergétique de la Chine », la Chine a mis en place un système complet de recherche et développement, de conception et de fabrication intégrée pour l’ensemble de la chaîne industrielle de l’énergie éolienne et photovoltaïque, ainsi que l’efficacité de conversion du silicium cristallin à haut rendement, de la pérovskite et d’autres technologies de cellules photovoltaïques, établissant à plusieurs reprises des records du monde. Au cours de la dernière décennie, la Chine a fourni des produits et services énergétiques propres de qualité supérieure au marché international. Elle a également redoublé d’efforts en matière d’innovation technologique pour moderniser plus rapidement les technologies d’énergie nouvelle, contribuant ainsi énormément à une forte réduction des coûts de l’énergie éolienne et photovoltaïque dans le monde entier.

En outre, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, la capacité d’énergie renouvelable nouvellement installée en Chine en 2023 dépassera le total du reste du monde, ce qui en fera le plus grand contributeur au développement de l’industrie mondiale des énergies renouvelables.

À l’heure actuelle, le développement de l’industrie est confronté à une concurrence féroce, à des exportations bloquées dans certains domaines et à de légers déséquilibres entre l’offre et la demande sur le marché. Comment sortir de cette situation ? Certaines entreprises de premier plan ont choisi d’augmenter leurs investissements dans l’innovation technologique, en s’efforçant de réduire leurs coûts, de maintenir leurs bénéfices et d’améliorer leur efficacité. Certaines entreprises se sont tournées vers la recherche de nouveaux points de croissance de la demande et ont élargi leur présence mondiale. Depuis le début de cette année, GCL Technology, Trina Solar, JinkoSolar et d’autres sociétés ont ainsi annoncé le lancement de projets liés au photovoltaïque au Moyen-Orient. Certaines entreprises ont accéléré leur « sortie » en aidant leurs clients étrangers à localiser le développement de la chaîne de l’industrie photovoltaïque.

« Quelle que soit la situation du marché à laquelle nous sommes confrontés, l’innovation est au centre des efforts d’une entreprise. Nous pensons que la force technologique et les capacités d’innovation indépendantes sont toujours les éléments clés pour maintenir la résilience et la compétitivité d’une entreprise », a conclu Lan Tianshi.

Lire l'article en entier