PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après 29 jours de jeûne du mois de ramadan, la République de Guinée a célébré ce mercredi 10 avril 2024, la fête de l’Aïd-Al-Fitr, sur toute l’étendue du territoire national. Dans tous les lieux de prière, les musulmans vêtus de leurs plus belles tenues se comptaient par des centaine, voir des milliers de fidèles.
À la mosquée Turque de Koloma, c’est le le ministre de l’Information et de la Communication, accompagné de la coordination nationale des Fulbhé et Haali-Pular et de plusieurs imams qui ont effectué le déplacement pour prier avec des citoyens de cette zone.
Dans son sermon, l’imam de cette grande mosquée Turque de Koloma a rappelé aux fidèles musulmans les bénéfiques du mois saint de Ramadan et les récompenses immenses.
Imam Elhadj Ahmad a également rappelé aux musulmans de s’acquitter de leur zakat al fitr avant la prière de l’Eïd, de savoir que le Ramadan est parti mais les actes d’adorations restent.
Donc jeûner les 6 de chawal, de jeûner les lundis et les jeudis, le jour de Arafat, les 13, 14 et 15 des mois et bien d’autres jours. D »effectuer les différentes prières à l’heure indiquée, de s’abstenir du mensonge, de faire des sacrifices à l’endroit des femmes veuves et aux pauvres. De prier pour nos devanciers, de faire du bien pour nos parents qui sont encore avec eux, d’être unis et d’être bon avec les orphelins…
Aux citoyens de savoir que la Guinée que nous avons en commun ne sera pas une terre tranquille et prospère si on ne s’entendent pas. Aux justiciers, il les a recommandé de rendre justice juste et équitable puisque Allah sait tout et voit tout. Aux musulmans de craindre Allah, son Messager et ses compagnons…
Les hommes et les femmes de respecter la religion musulmane, nous sommes des musulmans nés dans l’islam, de s’abstenir des stupéfiants (drogue, bière etc…
Après la prière le ministre de l’Information et de la Communication a saisi l’occasion pour remercier les responsables religieux pour l’accueil chaleureux à son endroit et à sa délégation.
« Nous avons formulé des prières pour le pays et pour le développement de notre nation. Egalement pour le président de la République (…). Que Dieu lui donne la force nécessaire pour mener à bien cette transition. »
Poursuivant, il dira : « Nous sommes très réconfortés par les actes qui sont posés actuellement, qui vont dans le progrès de la nation guinéenne. Et que Dieu nous donne la chance de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale parce que sans l’unité, on ne peut rien faire et sans la paix, on ne peut rien faire. Nous pensons que les Guinéens ont bien compris le message du président de la République, qu’est le message de rassemblement, d’unité et que dans cette trajectoire, nous voyons comment faire avancer la Guinée… »
Mamadou Yaya Barry
L’article Le ministre Fana Soumah à la mosquée Turque de Bambeto : « sans l’unité, on ne peut rien faire… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.