PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le souci d’atteindre les objectifs assignés au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation par le Programme de Référence intérimaire de la Transition (PRI 2022-2025) qui passe nécessairement par la réalisation d’un diagnostic approfondi des institutions d’enseignement supérieur et des centres de recherche, l’amélioration de l’adéquation entre l’offre de formation et l’emploi, la redynamisation de la recherche scientifique et de l’innovation, le tout devant concourir à transformer, remodeler le système d’enseignement supérieur en Guinée, le patron du département Alpha Bacar Barry a lancé ce lundi 23 septembre les travaux du séminaire national de renforcement des capacités des équipes de gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), dans la salle du CAMES de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Du 23 au 28 septembre, 621 participants dont les recteurs et directeurs généraux, les vice-recteurs et directeurs généraux adjoints, les secrétaires généraux, le pool financier, les personnes responsables des marchés publics, les responsables de scolarité, les responsables de la coopération universitaire et scientifique (RECUST), les doyens de faculté, les chefs de départements, les directeurs de programme, vont suivre 77 modules avec 21 animateurs. Le séminaire se déroulera à travers des exposés interactifs, études de cas, des travaux de groupe et des discussions plénières.
L’objectif principal de ce séminaire est de permettre aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des nouvelles tendances et défis en matière de gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur, afin de les aider à adapter et améliorer les pratiques de gouvernance de leurs établissements.
Pr Alpha Kabinet Keïta, recteur de l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry (UGANC), s’est réjoui d’accueillir cette grande rencontre dans l’enceinte de son temple de savoir. « Nous sommes particulièrement honoré par la présence de monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation dont l’engagement pour la modernisation et le développement de notre système éducatif est une source d’inspiration pour nous tous. Votre présence ici monsieur le ministre témoigne de l’importance que vous attachez à l’amélioration de la gouvernance dans nos établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire revêt une importance capitale pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée, il offre une opportunité unique aux responsables et aux gestionnaires des universités et instituts supérieurs de notre pays, de renforcer leurs compétences, d’améliorer la gestion et la gouvernance de nos institutions afin de répondre efficacement aux défis », s’est-il réjoui.
À titre de rappel, cet universitaire de revenir sur le rôle que jouent les universités dans la vie de tous les jours et à tous les niveaux. « Les établissements d’enseignement supérieur, comme l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui nous accueille aujourd’hui, jouent un rôle fondamental dans la formation des cadres de notre pays dans la production du savoir et dans la recherche mais pour que cette mission soit pleinement remplie, il est impératif que nous disposions des structures de gouvernance solide, transparente et efficace. C’est pourquoi, ce séminaire que vous allez officiellement lancer aujourd’hui monsieur le ministre est si important. Nous espérons que les échanges et ateliers qui seront menés tout au long de ce séminaire permettront de tracer les voies nouvelles pour la gestion de nos institutions, tout en renforçant la collaboration entre les différents acteurs du système éducatif ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry, après le coup d’envoi de ce séminaire qui intervient à quelques semaines de la rentrée universitaire 2024-2025, a dit ceci: « C’est déjà les activités de cohésion pour que les équipes de direction et de gestion des institutions et universités puissent travailler sur la cohésion, la même vision, les partages d’expérience et ensemble identifier les défis de l’année pour qu’ensemble nous puissions apporter une réponse à ces défis là. Vous savez qu’il y a eu énormément d’efforts sur les infrastructures et les équipements dans les universités, il y a eu énormément d’efforts sur la revalorisation du traitement des enseignants. Et aujourd’hui, nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions afin que l’on puisse assurer un enseignement de qualité à nos étudiants ».
Poursuivant, le ministre Alpha Bacar Barry d’annoncer: « Cette année, nous allons lancer un pilote sur 20 programmes révisés, nous sommes en train de finaliser les détails. Il y a également le nouveau règlement des étudiants qui va être édicté et qui va prendre en compte les études en Master pour qu’on puisse améliorer la qualité et diversifier l’offre de formation à ce niveau là, mais également les textes sur la gestion des universités, la transparence sur la gestion financière et puis les outils de programmation et de planification dans ces universités là. Bref, tout va être revu et partagé avec le maximum de nos collègues ».
Au sortir de ce séminaire, les participants seront dotés des connaissances et des outils nécessaires pour mettre en œuvre des réformes de gouvernance adaptées aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur en République de Guinée, nous apprend-t-on.
Mamadou Yaya Barry
L’article Le MESRSI tient un séminaire de renforcement des capacités des équipes de gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.