[Revue de presse] Glissement de terrain à Manéah, pénurie d’argent liquide…à la Une des journaux

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le glissement de terrain à Manéah, pénurie d’argent liquide…

Dans sa parution numéro 1741 du 25 août 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Coyah : Morts, disparus, blessés et dégâts après un glissement de terrain à Manéyah. Coulées de boue et de larmes ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Dans la nuit du mercredi 20 août, une catastrophe naturelle a surpris les citoyens du quartier Kakoulimaya, secteur Hollande, dans la commune urbaine de Manéah ( préfecture de Coyah). Où un glissement de terrain est survenu peu avant 21h, suites aux fortes averses enregistrées cette nuit. Un bilan provisoire faisait état de 19 morts sortis des décombres; 11 blessés hospitalisés et une vingtaine de concessions englouties. Le 20 août vers 21h, les habitants du quartier Kakoulimaya, secteur Hollande ont été surpris par un glissement de terrain : la montagne Kakoulima, située à quelques encablures des habitations, vient de céder. Une importante coulée de boue engloutit environ 20 habitations, selon le décompte des autorités locales. Le nombre d’occupants, prisonniers des décombres, reste à déterminer. Selon le bilan officiel fourni par l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), 19 blessés ont été sortis; 11 blessés dont cinq graves évacués à l’hôpital préfectoral de Coyah; un nombre indéterminé de disparus étaient recherchés… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1489 du 27 août 2025 titré : « Coyah : Glissement de terrain à Manéah. Le silence assourdissant du Président Doumbouya ! » Sur la question, notre confrère a précisé : « La semaine dernière, la Guinée a vécu un drame au quartier Kakoulimaya, dans la commune de Manéah, préfecture de Coyah. Le 20 août au soir, un glissement de terrain dû aux fortes pluies a couté la vie à 19 compatriotes, blessé 11 autres (dont 5 graves) et fait plusieurs disparus. Ce drame a provoqué l’émoi, l’indignation et la consternation dans le pays. Il relance la problématique de l’urbanisation anarchique en Guinée. Certes, le Premier ministre, Amadou Oury Bah et des membres du Gouvernement se sont déplacés sur les lieux pour compatir à la douleur des familles éplorées, mais pas un seul jour de deuil national n’a été observé. Sous d’autres cieux, une telle catastrophe aurait mis en berne le drapeau national des jours durant et appelé à une solidarité nationale…L’autre fait marquant, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, est resté silencieux suite au drame de Manéah… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1267 du 25 Août 2025 mentionné : « Pénurie d’argent liquide. Une solution « en cours de formalisation ». A propos, le journal écrit : « La Guinée est actuellement confrontée à une crise de liquidité sans précédent. Pour y faire face, la Banque Centrale à convoqué une réunion avec les dirigeants des banques primaires afin de trouver une solution. Selon une source proche de la première institution financière du pays. Cette rencontre a été fructueuse. Les deux parties ont convenu sur des solutions idoines à déployer pour juguler la crise… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Glissement de terrain à Manéah, pénurie d’argent liquide…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier