Fêtes de fin d’année à Yomou : le marché hebdomadaire de Diécké en effervescence

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la fête de Noël, l’on se prépare à célébrer l’arrivée du nouvel an, au lendemain de la présidentielle en Guinée. Dans la commune rurale de Diécké, relevant de la préfecture de Yomou, en Guinée forestière, les préparatifs vont bon train. Le marché hebdomadaire local, tenu ce lundi 29 décembre 2025, a connu une grande affluence. Ce qui a suscité un grand soulagement chez certains marchands à cette période de fêtes de fin d’année. Nombre d’entre eux ont réussi à écouler leurs produits, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la localité.

Appelé communément « lundi marché », le marché hebdomadaire de Diécké a été inondé par l’arrivée de centaines de clients, venus de plusieurs localités pour s’approvisionner en habits de fête. Une situation qui provoque le soulagement de certains vendeurs qui expriment leur satisfaction.

Mohamed Camara, vendeur d’habits

« Contrairement à l’année passée, aujourd’hui nous avons reçu beaucoup de clients. Vous constatez, bien qu’il se fasse tard, les clients ne font que venir. Vraiment, je suis très content. On a fait assez de ventes. Je veux que ça continue comme ça », a laissé entendre Mohamed Camara, vendeur d’habits.

Jeannette Koivogui, vendeuse

Jeannette Koïvogui, également vendeuse d’habits, dans la même lancée, dit être satisfait de la tournure des ventes pour cette année. « Malgré le contexte difficile, nous avons gagné pour nous au moins. Contrairement aux années passées, le marché a été satisfaisant aujourd’hui », a-t-elle lancé.

Jeannette Lamah, vendeuse d’habits et de mèches

Mais malgré cette réjouissance, d’autres vendeurs se plaignent tout de même. C’est le cas de Jeannette Lamah, vendeuse d’habits et de mèches. « Chez moi, ça n’a pas été facile. Les clients, dès qu’ils arrivent, ils commencent à se plaindre. Ils disent qu’ils n’ont pas été payés et qu’ils n’ont rien. Pourtant, nous avons acheté ces marchandises dans l’espoir de vendre avant la fête. Et nous sommes à quelques jours de la fête. Si ce n’est pas acheté avant la fête, ça ne sera pas bon pour nous », a-t-elle expliqué.

Jusqu’aux environs de 19 heures, le marché hebdomadaire de Diécké était en mouvement.

De Diécké, Aimé Délamou pour Guineematin.com

Tél. : 621 178 578

The post Fêtes de fin d’année à Yomou : le marché hebdomadaire de Diécké en effervescence first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier