PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique et celui du budget, a signé ce mercredi 30 octobre 2024 à Conakry avec ses partenaires, le mémorandum d’entente et la lettre de garantie de l’Initiative pour l’indépendance vaccinale.
Cette signature marque une étape significative dans le processus de vaccination national engagé par le gouvernement guinéen. Pour parvenir à cette signature, la Guinée qui n’a pu atteindre cet objectif en 2014 a fourni assez d’efforts. Elle donne la possibilité à la Guinée, désormais, de commander, de stocker et de distribuer efficacement des vaccins sans aucune crainte de retard dans le processus.
« Il s’agit d’un mécanisme innovent de préfinancement coordonné avec l’UNICEF grâce auquel nous serons désormais capables de commander, de stocker et de distribuer efficacement des vaccins sans craindre des retards dans le processus. Ce système nous offre une souplesse précieuse et sécurisée. (…). L’Initiative de l’indépendance vaccinale ne se limite pas qu’à l’achat des vaccins. Cette initiative s’intègre dans une vision plus large. Elle s’accompagne des réformes importantes dans la gestion de notre système de santé, le renforcement des capacités logistiques pour que chaque vaccin atteigne son destinataire, même dans les zones les plus reculées, la mise en place des formations continues pour nos agents de santé afin d’assurer une prestation de qualité, la mobilisation des communautés sur la lutte contre la résistance à la vaccination. L’implication active du ministère de l’enseignement pré-université et de l’administration du territoire aura un impact très positif dans l’amélioration vaccinale de notre pays », a dit le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Oumar Diouhé Bah.
Le ministre a aussi invité chacun à jouer sa participation pour que le processus soit une véritable réussite. Cette signature intervient après d’importants acquis matériels pour le renforcement des services de vaccination. Parmi ces acquis cités par le ministre Diouhé, figure l’acquisition cette année, de nouveaux équipements pour la chaine de froid. Chose qui permet au pays de franchir une étape décisive pour améliorer non seulement l’effectivité, mais aussi la qualité des services.
L’UNICEF est un partenaire très important pour le secteur de la santé de la République de Guinée. Pour le représentant de cette institution en Guinée, Félix ACKEBO, la signature de ce mémorandum constitue une étape majeure pour finaliser le processus de l’initiative pour l’indépendance vaccinale.
« Cela permettra au pays de bénéficier du préfinancement des vaccins et matériels d’injection par l’UNICEF, offrant ainsi la flexibilité et le temps nécessaires pour le paiement des factures liées aux livraisons. J’exhorte le gouvernement à continuer d’assurer, chaque année, la sécurisation des fonds nécessaires pour permettre la poursuite de l’initiative pour l’indépendance vaccinale, garantissant ainsi la disponibilité continue de vaccins de qualité, gage du succès d’un programme de vaccination », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre chef du gouvernement de transition, Amadou Oury Bah qui a présidé cette activité, s’est réjoui de cette importante étape. Poursuivant, le locataire du palais de la Colombe a soutenu que « la santé et la vaccination sont une obligation pour les autorités (…), c’est une question morale et de responsabilité ».
« Ce matin est un moment solennel. C’est plus qu’un acte administratif. Il s’agit d’un engagement fondateur du gouvernement à ne pas accepter de revivre ce qui s’est passée en 2014. Parce qu’en 2014, de la manière la plus incompréhensible, les autorités guinéennes à l’époque ont rompu le lien avec l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale. Qui a fait qu’un vaccin qui coûtait 0,5 dollar était été acheté à 14 ou voir 15 dollars. La conséquence, c’est la rupture des vaccins pour l’immense majorité de la population », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie de signature, le représentant pays de l’OMS a fait lecture de la lettre de félicitation de son institution à l’endroit de la Guinée, pour l’élimination du tétanos maternel et néonatal. Un résultat qui témoigne de la volonté du gouvernement guinéen, de renforcer la couverture vaccinale.
MohamedNana BANGOURA