Ce ne sont pas les Toyota Verso qui tuent, mais bien les multiples infractions commises sur nos routes (Par Balla Moussa Konaté)

il y a 3 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De plus en plus d’accidents de la route nous envahissent, notamment sur Conakry – Mamou qui est l’axe routier le plus fréquenté à l’intérieur de la Guinée. Le rythme et le bilan de cette insécurité routière sont tels que ces derniers temps, par impuissance, plusieurs voix se sont éperdument levées contre la marque Toyata verso à cause de son implication dans de nombreux cas d’accidents graves survenus. Ces voix parviennent jusqu’à affirmer que les voitures Toyota verso ne sont pas adaptées à nos routes.

Comment soutenir cela ?

Impossible, car en sécurité routière aucun argument rationnel ne peut étayer cette affirmation.

Loin de moi un parti pris pour ces véhicules, il faut reconnaître cependant que certaines de leurs qualités techniques comme leur puissance du moteur, leur capacité d’aller plus vite, le nombre de places de passagers qu’ils possèdent et la beauté de leur design attirent particulièrement de nombreux transporteurs qui font d’eux des taxis sur des moyens et longs trajets à l’intérieur de notre pays.

Cette marque de voiture est tout simplement << victime >> de ses qualités originelles de service qui sont mal utilisées par certains conducteurs. En réalité, ce sont ces conducteurs qui sont les seuls coupables de l’implication de ces engins dans les accidents graves sur nos routes.

Explications !

En effet, pour le cas spécifique des voitures Toyota verso dans notre pays:

  • Leur potentialité de rapidité dans la circulation pousse certains conducteurs à les mettre de plus en plus en position d’excès de vitesse, dont les issues sont souvent périlleuses;
  • C’est surtout dans les dépassements que ce type de véhicule fait des ravages à cause de la confiance aveugle que certains de leurs conducteurs placent en eux, sans calculs préalables, en ne comptant uniquement que sur leur capacité au << galop >>;

  • Pire, des conducteurs indélicats les engagent souvent dans les dépassements en troisième position, dont les bilans plusieurs fois tristes ont attribué péjorativement à ces voitures le nom de <<Troisième position>>;

  • D’autres font tellement confiance en la puissance de leur moteur qu’ils les mettent couramment dans diverses épreuves à hauts risques d’accidents;

  • Helas, les nombreuses prouesses techniques qui les caractérisent attirent également plusieurs types de mauvais conducteurs qui les pratiquent sur nos différentes routes;

  • Comme situation aggravante, en mode taxi ou en personnel, des portes bagages les sont placés sans respect souvent des normes des normes en la matière. Idem pour le nombre de passagers qui est généralement augmenté de 50% par rapport à la prescription technique du constructeur de ces voitures.

Avant et avec l’arrivée de cette marque de voiture dans la circulation routière en Guinée, les mulples causes et variées de nos accidents mortels de la circulation se réalisent malgré les efforts considérables de l’État.

L’hypothèse de solution qui consiste pour certains de calmer ces accidents par le rétrait des voitures Toyota verso dans la circulation ne me semble d’aucun effet positif. D’ailleurs, ce serait tout simplement un mauvais signal aux autres conducteurs de véhicules, y compris de Toyota verso qui ont toujours su éviter les accidents de la route par le respect régulier des règles de la sécurité routière dans notre pays.

Les bêtes noires à combatre sur nos routes sont les nombreuses infractions qui continues d’y être pratiquées.

Le nœud gordien de notre lutte contre les accidents de la route demeure irreversiblement à faire de la sécurité routière un véritable tremplin, afin que nos routes soient constamment un havre de paix pour tous..

Ensemble, engageons nous pour cette atteinte.

Balla Moussa Konaté, expert en sécurité routière

L’article Ce ne sont pas les Toyota Verso qui tuent, mais bien les multiples infractions commises sur nos routes (Par Balla Moussa Konaté) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier