PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins de deux semaines de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a entamé, ce lundi 15 décembre, l’acheminement du matériel électoral vers ses structures déconcentrées à l’intérieur du pays. Cette opération marque une étape clé dans les préparatifs du scrutin.Selon la Directrice générale des élections, Djénabou Touré, ce premier convoi concerne les régions de la Haute-Guinée et de la Guinée-Forestière. Les régions de la Moyenne-Guinée et de la Basse-Guinée suivront progressivement dans les prochains jours.
Prenant la parole lors du coup d’envoi de l’acheminement des équipements, la première responsable de la DGE a fait le point sur l’état d’avancement du processus électoral :
« Nous sommes sur la droite ligne pour l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle le 28 décembre 2025. C’est l’envoi, l’acheminement du matériel qui a commencé, et de tout ce qui est consommable lié à la formation des formateurs locaux, la formation des membres des bureaux de vote, mais également lié à la gestion des bureaux de vote le jour du scrutin. Donc la région forestière va partir avec la région de la Haute-Guinée, ils seront servis en premier, ensuite demain, nous aurons aussi les envois pour la Moyenne Guinée : la région administrative de Labé et de Mamou et suivra maintenant Boké et Kindia et nous allons terminer par Conakry », a-t-elle expliqué en compagnie de son DGA, Georges Abraham Sory.
Les équipements concernés par cet acheminement sont notamment les isoloirs, les kits bleus ainsi que d’autres matériels indispensables à l’organisation du vote et à la formation des acteurs électoraux.Sur le respect du calendrier, Djénabou Touré se veut rassurante : « La DGE est très bien organisée et tout se passe très bien et nous sommes dans les délais. Nous assurons aussi le peuple de Guinée qu’ils peuvent aller tranquillement voter le 28 décembre pour faire le choix de leur président de la République ».
Une logistique électorale conséquente
Abordant la composition des équipements déployés, la Directrice générale des élections a précisé l’ampleur de la logistique mise en place : « On est à plus de 24.000 bureaux de vote, environ 16.700 centres de vote, donc il faut que ces centres soient identifiés. Donc il y a les éléments qui sont identifiés, il y a les isoloirs complémentaires qui sont aussi dans ce document, il y a tout ce qui est consommable lié à la formation, mais il y a aussi des kits bleus qui vont permettre de gérer le scrutin le jour J dans les bureaux de vote. Donc assez d’éléments. On ne peut pas tout étaler ici, mais il y a plus de 20 articles qui partent pour chaque localité ».
Concernant le montage des isoloirs et la manipulation du matériel électoral, la DGE indique avoir anticipé les besoins en formation : « Nous avons fait une formation de l’ensemble des directeurs préfectoraux et régionaux. Ils ont appris comment monter, mais également lors de la formation, il y a une session pratique pour apprendre aux membres des bureaux de vote comment monter les isoloirs. C’est très simple : Comment monter une urne, comment sceller une urne, tout ça, les directeurs savent le faire à l’intérieur, mais également ce sera dans la formation des membres des bureaux de vote ».
Dans les prochains jours, l’acheminement se poursuivra afin de desservir l’ensemble des régions du pays en équipements électoraux, en vue d’un scrutin que la DGE souhaite apaisé, inclusif et crédible.
.png)
il y a 5 heures
21


















English (US) ·