PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’opération de rapatriement des migrants guinéens se poursuit activement.
Dans l’après-midi de ce jeudi, 16 octobre 2025, Dr. Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, a accueilli un nouveau contingent de 148 jeunes guinéens en provenance de la République du Niger.
Au total, l’opération de pont aérien établie par les autorités a permis le retour de 7 814 migrants depuis son lancement.
Bien que le Ministre Morissanda Kouyaté ait tenu à être présent, c’est Mamadou Saitiou Barry, Directeur Général des Guinéens établis à l’Étranger, qui a prononcé l’allocution en son nom.
« Le ministre des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger m’a mandaté de vous souhaiter les bienvenues chez nous (…). Malgré son calendrier chargé, il a tenu à vous accueillir. Parce que pour lui, à chaque fois qu’un Guinéen revient au pays, il lui-même lui serrer la main et transmettre les salutations de son Excellence Monsieur le Président de la République et vous rassurer de la disponibilité du gouvernement, d’être à vos côtés, de vous soutenir et de vous accompagner. (…). Le pont aérien que vous avez bien voulu mettre en place, monsieur le ministre, il est en train de continuer. », a-t-il rassuré.
Du côté des rapatriés, l’émotion et la gratitude étaient palpables.
« Je tiens à remercier le gouvernement (…). Je suis désormais chez moi, je suis fier. », a-t-il indiqué.
Un autre rapatrié a exprimé sa reconnaissance pour l’effort déployé par les autorités.
« Malgré la souffrance qu’on a subie au Niger, le gouvernement ne nous a pas oubliés. Il nous a montré qu’on est bien accueillis chez soi mieux que partout dans le monde. Le gouvernement nous a montré la fraternité et qu’on n’est pas seuls. Nous sommes vraiment contents de retourner au pays… », s’est-il réjoui.
Cette opération de rapatriement souligne l’engagement continu du gouvernement à assurer la sécurité et le retour des Guinéens bloqués à l’étranger.
Mosaiqueguinee.com