Le bateau Karpowership annoncé à Conakry : la société K Energie sur le coup

il y a 8 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après des années de litiges et de procès, la Guinée s’apprête à utiliser les services de K Energie SA, appartenant à l’homme d’affaires Kassus Dioubaté, qui fournira de l’électricité à l’État dans le cadre d’un partenariat avec Karpowership. L’annonce a été faite dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur la radio Espace FM par Ali Hjaief, le vice-président de Karpowership.

Alors que l’arrivée du bateau thermique turc est instamment annoncée à Conakry pour résorber la crise d’électricité, les détails du contrat à venir, s’il existe, suscitent des interrogations. Surtout avec la présence de K. Energie, un intermédiaire avec lequel les relations commerciales précédentes de l’État guinéen ont été très litigieuses.

Il s’agit d’une société pour laquelle l’État guinéen a été condamné le 5 décembre dernier par la Cour de Justice de la CEDEAO au paiement de 47 500 000 dollars. Cette décision fait suite à une première condamnation intervenue en juillet 2020…

Pour rappel, l’État guinéen avait fait appel aux services de K Energie pour faire fonctionner des groupes fournis par la société brésilienne Asperbras qui se sont avérés inadaptés. Par la suite, l’État a résilié le contrat en faveur de la guinéenne d’énergie, jugée proche du pouvoir de l’époque.

Cela a conduit K Energie à poursuivre l’État en justice, d’abord en Guinée, puis devant la Cour de Justice de la CEDEAO, dont les décisions, y compris en appel, ont été favorables à la société de Kassus Dioubaté.

Il est à rappeler que de violentes émeutes secouent la Guinée ces derniers temps en raison du manque d’électricité, malgré les milliards investis dans les barrages hydroélectriques et les centrales thermiques, ainsi que le limogeage des deux derniers directeurs de la société d’État EDG, tous nommés par décret. Notamment, le premier – Bangaly Maty – crédité de réformes courageuses, mais faussement accusé de corruption après la prise du pouvoir par les militaires, puis blanchi en août 2023 par la Cour Suprême.

(lien Justice: l’ancien DG de EDG Bangaly Maty blanchi par la Cour Suprême. – Guinéenews© (guineenews.org))

Lire l'article en entier