Lambanyi (Conakry) : AWLN et REFAMP Guinée reverdissent Wariyah avec 200 plants

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN Guinée) et le Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires Africaines (REFAMP Guinée) ont poursuivi leur vaste campagne nationale de reboisement intitulée « Une Femme, Un Arbre ». Dans l’après-midi de ce mardi, 19 août 2025, les deux structures étaient au quartier Wariyah, dans la commune de Lambanyi, où les berges du bas-fond ont été choisies pour accueillir 200 plants mis en terre. La cérémonie a été officiellement lancée par Fafa M’Bira Manè, président de la délégation spéciale de Lambanyi, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, Liliane Haba, membre du domaine Paix et Sécurité d’AWLN Guinée, a rappelé l’esprit de cette campagne.

Liliane Haba, membre du domaine paix et sécurité du réseau des femmes africaines leaders de Guinée (AWLN Guinée)

« Dans le cadre de la campagne Une Femme, Un Arbre, nous voulons interpeller toutes les femmes de Guinée. Aujourd’hui, nous faisons le lien avec l’Objectif 5 des ODD (Objectifs du développement durable), relatif à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. Les femmes représentent près de 54% de la population et leur rôle social en fait des actrices clés du développement durable. Leur participation active à ce reboisement est une garantie pour la réussite de la campagne et pour le leadership environnemental féminin », a-t-elle déclaré, invitant les femmes guinéennes à planter des arbres et à s’approprier cette dynamique citoyenne et écologique.

De son côté, Sékou Soumah, président du conseil de quartier de Wariyah, a insisté sur l’importance de cette initiative pour les habitants.

Sekou Soumah, président du conseil de quartier de Wariah

« Ce reboisement est une action concrète pour lutter contre la déforestation, améliorer notre cadre de vie et préparer un avenir plus sain pour nos enfants. Planter un arbre, c’est semer la vie, l’espoir et la protection de notre territoire. J’invite surtout les jeunes à s’approprier cette initiative. »

Les espèces qui vont être plantées comprennent notamment des anacardiers, du mélina, de l’acajou et d’autres arbres fruitiers, choisis pour reverdir un espace autrefois écologique mais aujourd’hui menacé.

Dans son intervention, Fafa M’Bira Manè, président de la délégation spéciale de Lambanyi, a salué l’initiative et rappelé l’importance de protéger la rivière qui traverse la zone.

Fafa M’bira Manè, président de la délégation spéciale de Lambanyi

« Il y a une quinzaine d’années, on pouvait encore nager ici, même en février-mars. Aujourd’hui, voyez ce qu’est devenu cet espace à cause de nos agissements. Il faut remercier et encourager le réseau des femmes pour cette action. C’est notre vie et notre santé qui en dépendent. Quand l’écologie est préservée, notre santé l’est aussi. »

Par ailleurs, monsieur Manè a appelé à une mobilisation inclusive. « Pas seulement chaque femme, un arbre, mais chaque femme et chaque homme, un arbre. Nous devons tous accompagner cette initiative. »

Cette campagne de reboisement « Une Femme, Un Arbre », portée par AWLN Guinée et REFAMP Guinée, ne se limite pas à la plantation d’arbres. Elle vise à impliquer les femmes, les jeunes et l’ensemble des communautés dans la préservation de l’environnement, la lutte contre la déforestation et la valorisation du rôle des femmes dans le développement durable.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

 Tél. : 620995917

The post Lambanyi (Conakry) : AWLN et REFAMP Guinée reverdissent Wariyah avec 200 plants first appeared on Guineematin.com.

L’article Lambanyi (Conakry) : AWLN et REFAMP Guinée reverdissent Wariyah avec 200 plants est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier