PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Labé, ville historique des khalifes du Foutah, vibre déjà au rythme de la campagne référendaire. Depuis ce lundi 15 septembre, les émissaires du Conseil National de la Transition, en mission dans la préfecture, ont intensifié leurs efforts de sensibilisation en allant à la rencontre de différentes couches sociales. Objectif : expliquer le contenu du projet de nouvelle Constitution et susciter une adhésion massive au vote du OUI lors du scrutin du 21 septembre prochain.
La délégation, conduite par l’honorable Mory Dounoh, a adopté une approche participative et inclusive, fidèle à l’esprit du processus constitutionnel voulu par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya : une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble.
« Nous avons choisi une stratégie de proximité, en allant directement vers les acteurs identifiés comme les sages, les hommes de métier, les jeunes diplômés sans emploi, les femmes commerçantes… pour leur expliquer les innovations du texte et les avantages qu’il offre, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du cadre institutionnel », a déclaré Mory Dounoh à Hoggo Mbouro, où la première étape de la sensibilisation s’est tenue.
La deuxième étape s’est déroulée au quartier Daka 2, où les citoyens ont accueilli avec enthousiasme les messages portés par les émissaires. Parmi eux, Fatoumata Diallo, secrétaire du bureau de quartier, s’est engagée personnellement à mobiliser les femmes de son secteur :
« J’ai déjà commencé la sensibilisation dans mon quartier. Nous, les femmes, allons voter massivement pour le OUI, car nous croyons en cette Constitution et en ce qu’elle peut apporter à notre avenir. »
L’ambiance est celle d’une mobilisation croissante, portée par une volonté collective de changement et d’inclusion.
Oumar Diakhaby, Directeur de la Communication et de l’information du CNT, a souligné l’importance pour Labé de s’inscrire dans cette dynamique nationale :
« Il faut que Labé s’aligne. Là où tout le monde va voter OUI à ce projet de Constitution, Labé aussi doit voter OUI, parce que justement, c’est cette Constitution qui nous permettra, nous aussi à Labé, de bénéficier de ce que les autres préfectures bénéficient, à savoir des routes, des écoles, des postes de santé, des espaces de loisirs mais aussi des hôpitaux. C’est ce message-là que je voudrais ajouter et appeler surtout la population à rester dans la dynamique nationale et à sortir de la politique politicienne, si je puis me permettre, parce que c’est cette Constitution qui constituera désormais le programme politique pour tous les présidents que nous aurons, puisqu’elle ne concerne pas Paul ou Pierre : c’est une Loi fondamentale qui concerne tous les Guinéens. »
La délégation a également réalisé d’autres activités de proximité, notamment au grand marché de Labé, dans le quartier Konkola, la visite d’un bureau de distribution de cartes d’électeurs. D’autres activités sont prévues auprès de certains acteurs socioprofessionnels. L’objectif est clair : faire du OUI un véritable cri de cœur pour un développement harmonieux de la Guinée.