Présidentielle 2025 : les avocats de Cellou Dalein Diallo saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocats de l’ancien Premier ministre guinéen et principal opposant politique, Cellou Dalein Diallo, dénoncent ce qu’ils qualifient de « persécution politico-judiciaire » menée contre leur client depuis plusieurs années. Dans un communiqué rendu public ce 5 novembre 2025, ils annoncent avoir saisi la Cour de justice de la CEDEAO pour contester le refus d’inscription de leur client sur la liste électorale.
Selon les avocats, Cellou Dalein actuellement à l’étranger pour des raisons de sécurité, remplit pourtant toutes les conditions légales pour figurer sur les listes électorales. Son exclusion, affirment-ils, le rend de fait inéligible à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, à laquelle il comptait participer.
Cette situation, ajoutent-ils, s’inscrit dans un contexte de réduction des droits de l’opposition et de confiscation du pouvoir d’État par les autorités de la Transition.
Dans leur requête introduite devant la juridiction communautaire, Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth demandent à la CEDEAO de reconnaître la violation des droits civils et politiques de leur client et d’ordonner à l’État guinéen de procéder à son inscription immédiate sur la liste électorale.
Pour la défense, permettre à Cellou Dalein Diallo de se présenter à la présidentielle constitue une exigence démocratique. « Toute autre décision porterait atteinte à ses droits et confirmerait l’absence d’un véritable processus démocratique », affirment ses conseils.

Lire l'article en entier