Labé : débats et échanges sur l’Avant-Projet de Constitution entre une mission du CNT les acteurs locaux

il y a 1 semaine 96
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mission parlementaire à Labé, dirigée par l’honorable Saran Traoré, Conseillère nationale, a lancé la mise en œuvre de ses programmes conformément à l’agenda établi pour la vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Dans ce cadre, une assemblée thématique a été organisée dans la salle de conférence du gouvernorat, réunissant les cadres de l’administration régionale, préfectorale et communale, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les chefs religieux et de quartiers, et d’autres.

La rencontre a débuté par une introduction du préfet, le Colonel Étienne Tounkara, qui a ensuite cédé la parole à l’Honorable Saran Traoré. Celle-ci a transmis les salutations fraternelles du Président du Conseil National de la Transition, l’Honorable Dr Dansa Kourouma, avant de rappeler les principales missions du CNT, notamment l’élaboration d’une Constitution inclusive, qui reflète les valeurs et aspirations de la nation.

Monsieur Oumar Diakhaby, Directeur de la Communication et l’information du CNT, a présenté une vidéo retraçant les étapes du processus de rédaction de la nouvelle Constitution, puis a exposé les points clés de l’avant-projet, engageant ensuite un dialogue avec les nombreux participants présents. Les discussions ont abordé diverses questions, portant principalement sur les innovations du texte, les garanties de sa protection contre toute violation ou modification non conforme, etc. Les réponses apportées par les membres de la mission ont pleinement satisfait l’audience.

À 15h, la mission s’est réunie avec les relais communautaires et urbains pour définir la stratégie de mobilisation et l’organisation des actions dans les sous-préfectures et dans la préfecture de Labé.

Après cette assemblée thématique, la délégation s’est rendue à la Villa Syli pour une émission spéciale produite et diffusée par la RTG. Plus tard, à 21h, accompagnée d’un juriste local, elle a animé une émission radiophonique en synchronisation avec la Radio BTA FM, afin d’expliquer en langues locales (poular et maninka), les détails de l’avant-projet de Constitution. Cette table ronde radiophonique a permis une interaction directe avec les auditeurs, lesquels ont posé de nombreuses questions pour une meilleure compréhension, auxquelles des réponses détaillées et satisfaisantes ont été apportées.

Lire l'article en entier