La Zakat Al Fitr: les 7 catégories de gens qui ne sont pas éligibles pour la recevoir (entretien avec Imam Mamadou Samba)

il y a 3 semaines 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour compléter le jeûne du mois de Ramadan, les musulmans du monde entier ont l’obligation de donner la Zakat Al Fitr. Chaque individu doit verser un Sa’, qui équivaut à 2,5 kg, des nourritures les plus consommées du pays, aux pauvres. Cette pension alimentaire parmi les musulmans doit être versée pour chaque musulman homme ou femme, jeune ou vieux, et il n’est pas nécessaire d’être sain d’esprit, pubère ou riche pour qu’elle soit obligatoire. Il est obligatoire de la verser avant la prière de l’Aïd Al Fitr.

Interrogé ce mardi 09 avril 2024 Oustage Mamadou Samba Barry Imam de la mosquée Saoudie de Nassouroulaye, dans la commune de Ratoma est revenu sur qui doit enlever la Zakat Al Fitr, qui doit la recevoir, ses bénéfices, les catégories de personnes qui ne doivent pas la recevoir et à quel moment il faut s’acquitter de cette obligation religieuse.

À en croire ce prédicateur islamique « Comme vous le savez, nous sommes dans le temps qui regorge en son sein le programme de zakat Al Fitr. Nous savons que la zakat Al Fitr a trois caractères. Le premier caractère il faut que la personne qui doit le faire soit un musulman, un digne et quelqu’un qui a les moyens. Celui qui nous a obligé aux musulmans de faire sortir la zakat El fitr c’est le prophète Mohamet (PSL) et cette zakat el fitr c’est s’a de la nourriture de base du pays qui est équivaut à peu près à 2 kilos et demi. Donc, concernant cette zakat El fitr chaque personne doit faire sortir la s’a de la nourriture de base du pays pour lui ainsi que pour toutes les personnes qu’il a la charge de nourrir et de toutes les catégories d’âge, du plus âgé au moins âgé, garçons et filles. C’est deux types de pauvres ( Waasoudho et Miskine) qu’on doit donner la zakat el fitr.

 

Poursuivant, l’imam rappelle qu’il existe sept (7) catégories de gens qui ne doivent pas recevoir la zakat Al Fitr et même si ces personnes sollicitent, ils sont entres autres:  » la première catégorie c’est ton père, ton grand-père, ton arrière grand-père ainsi de suite, ta mère, ta grand-mère ainsi de suite.

La deuxième catégorie c’est tes enfants, tes petit-fils ainsi de suite. Mais le mari de ta fille s’il est pauvre il peut recevoir la zakat el fitr.

La troisième personne à qui tu ne dois pas donner cette zakat El fitr et même si tu lui donnes, elle ne doit pas accepter c’est quelqu’un qui a des moyens c’est à dire qui a l’argent. La quatrième personne c’est un bras valide quelqu’un qui a la force pour travailler. En plus il y a des malades qu’on peut donner et il y’a des malades à qui on ne peut pas donner la zakat al fitr, un patron peut tomber malade, on ne peut pas dire qu’on doit donner parce qu’il est malade non.

La quatrième catégorie c’est les veuves. Les veuves qui ont des enfants peuvent être des receveurs mais à condition que celui qui a la charge de les dépenser ne dispose pas des moyens. Parce qu’on sait qu’il y a des maris qui sont décédés en laissant une fortune, ses enfants sont des orphelins mais ils ont hérité de beaucoup d’argent donc ils ne sont pas éligibles tant qu’ils ont encore de l’argent.

La cinquième catégorie c’est ta femme. L’intéressé ne donne pas sa Zakat Al fitr à son épouse parce que celui qui a l’obligation de dépenser sa femme et non le contraire. Mais si c’est la femme qui possède l’argent parce que des fois on retrouve que l’homme n’a rien, à ce niveau que ça soit la zakat que ça soit la zatloul fitr c’est halal que la femme prenne sa zakat pour donner à son mari, parce que la femme n’a pas l’obligation de dépenser pour son mari.

La sixième catégorie, c’est les mécréants. Le mécréant ne peut pas recevoir la zakatoul fitr même s’il est pauvre (miskine). Par contre ce dernier peut recevoir d’autres dons mais la zakatoul fitr, la zakate le mécréant n’est pas éligible tant que les pauvres chez les musulmans existent.

 

Et la dernière des personnes non éligibles pour recevoir la zakatoul fitr, c’est la famille du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) parce que la zakat c’est pour purifier les hommes à travers leurs richesses, donc c’est raison pour laquelle on ne peut pas donner la zakat à la famille du Prophète Muhammed (PSL).

 

À quel moment donner la zakat el fitr ?

 

La zakatoul fitr entre en vigueur dès le coucher du soleil à la veille de la fête du Ramadan. Mais il y a des compagnons qui donnaient leurs zakatoul fitr 2 jours avant la fête. Ils le faisaient pour faire comprendre aux gens pourquoi cette obligation qui n’est autre que d’apporter une aide aux pauvres. Parce ce que si un pauvre à sa dépense 2 jours avant la fête il sera très content.

Mais le temps le plus opportun c’est l’entrée la prière de Fadjr, le jour de la fête avant de partir pour la prière de l’Eïd, que l’intéressé ne néglige cet instant. Parce selon un hadith du Prophète Muhammed PSL celui qui enlève sa zakatoul fitr avant la prière de l’Eïd c’est une zakat acceptée mais s’il l’enlève après la prière de l’Eïd c’est l’aumône parmi les aumônes. Mais comme le Prophète a parlé de faire sortir la zakatoul fitr, que ça soit avant ou après, l’obligation de le faire reste en vigueur.

Mais selon les enseignements, le Prophète Muhammed n’a pas enlevé de l’argent comme zakat el fitr, c’est de la nourriture qu’il a enlevée. Mais en ce qui concerne la problématique de l’argent il y a malentendu entre les Karamokos. Si nous prenons Imam Malick, Imam Saafi, Imam Ahmad, ils sont tous d’accord si tu enlèves de l’argent comme zakatoul fitr ça ne va pas suffire, tu n’a pas enlevé la zakatoul fitr.

 

Mais Oumar Bun Abdil Aziz, Alhassane, Abou Hanifa Boukhari eux sont d’accord que c’est possible d’enlever de l’argent comme zakatoul fitr. Cheikhoul Islam Ibn Taïmiya est presque du même avis que ces derniers mais s’il faut donner de l’argent il faut que le besoin de l’argent se manifeste parce que les personnes pauvres (miskines) qui reçoivent la zakatoul fitr mais au fond de lui ce n’est pas ce dont ils ont besoin. Parce qu’ils peuvent recevoir la nourriture alors qu’ils ont besoin de l’argent pour acheter un objet et du coup ils seront obligés de revendre la nourriture à un prix amorti pour pouvoir acheter l’objet dont ils ont besoin. Alors si ce cas précis se pose c’est possible de lui donner de l’argent à la place de la nourriture.

Mamadou Yaya Barry

L’article La Zakat Al Fitr: les 7 catégories de gens qui ne sont pas éligibles pour la recevoir (entretien avec Imam Mamadou Samba) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier